Conseils

Voile Naviguez sans accident sur yachts et dériveurs

Voguer sur les lacs suisses, petit paradis des amateurs de voile, est un plaisir relativement sûr. Suivre ces quelques conseils vous permettra de savourer votre croisière en évitant tout accident.

Pour votre sécurité

  • Apprenez les bonnes techniques auprès d’un professionnel.
  • Informez-vous sur la météo et les conditions de vent.
  • Portez un gilet de sauvetage.
  • Enfilez une protection contre les intempéries et des chaussures de nautisme.
  • Ne savourez une bière fraîche ou un verre de vin qu’une fois de retour sur la terre ferme.

Les joies de la voile sur yachts et dériveurs

Sur les lacs suisses, la voile se pratique à bord de yachts et de dériveurs. Les dériveurs, légers et relativement petits, sont susceptibles de chavirer et de couler. Les yachts, plus grands et plus lourds, ne peuvent pas chavirer et ne coulent que dans des cas extrêmes.

Gilet de sauvetage, technique et connaissances météorologiques

Que ce soit à bord d’un dériveur ou d’un yacht, quelques conseils de prévention des accidents s’appliquent à tous les plaisanciers. Si les accidents graves sont rares en Suisse, une personne se noie toutefois chaque année.

Il est pourtant possible de réduire efficacement le risque d’accident. Cela commence par l’équipement adapté: gilet de sauvetage, protection contre les intempéries et chaussures de nautisme. Une formation complète est également obligatoire. Elle inclut de bonnes connaissances des conditions de vent et météorologiques, ainsi que des techniques de voile.

Les pilotes de bateaux navigant sur les lacs suisses doivent en outre respecter les dispositions de l’Ordonnance sur la navigation intérieure et être en pleine possession de leurs moyens. Ne savourez donc une bière ou un verre de vin qu’une fois de retour sur la terre ferme.

Plus d’informations

Arrêts du Tribunal fédéral (généralement en allemand)

Cet exemple du Tribunal fédéral montre que la prudence est de mise dans la pratique de la voile.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Interlocuteur au BPA

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.