Conseils

Stand-up paddle Stable sur l’eau

Que ce soit sur un lac ou une rivière, la pratique du stand-up paddle (SUP) se développe en Suisse comme à l’étranger. Le BPA a réuni pour vous quelques conseils de sécurité afin de vous aider à garder l’équilibre sur votre planche.

Pour votre sécurité

  • Suivez un cours d’initiation.
  • Préparez soigneusement votre sortie en paddle.
  • Ne partez jamais seul.
  • Portez un gilet de sauvetage ou un gilet de natation.
  • Protégez-vous de la chaleur et du froid.

Pratique du stand-up paddle sur les lacs et les rivières de Suisse

La pratique du stand-up paddle (SUP) est de plus en plus courante sur les lacs et les cours d’eau suisses. D’apparence tranquille, ce sport n’est cependant pas à sous-estimer. Il peut vite s’avérer dangereux si on pagaie contre le vent ou si on chavire et tombe dans l’eau froide.

Il est donc impératif de bien se préparer. Une vérification des prévisions météorologiques et un bon équipement s’imposent. Pour pratiquer son sport, l’amateur de SUP portera un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison d’au moins 50 N, comme un gilet de natation. Une protection contre le froid, une combinaison en néoprène par exemple, fait également partie de la panoplie, de même qu’une protection solaire.

Il est toujours judicieux de suivre un cours d’initiation, surtout avant de se lancer en paddle sur une rivière. La pratique de ce sport est en effet bien plus exigeante sur les cours d’eau que sur les lacs.

Mettez le leash en lac, mais pas sur les cours d’eau. Si vous restez accroché, le courant de la rivière risque en effet de vous attirer sous l’eau.

Grâce à ces quelques règles, vos sorties en SUP se dérouleront sans encombre. N’oubliez pas: le nom et l’adresse du propriétaire doivent figurer sur la planche. En effet, du point de vue juridique, les planches de paddle sont considérées comme des bateaux à rames et doivent par conséquent porter ces informations.

Contact

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Taux de port du gilet de sauvetage sur les embarcations de plaisance – Relevé 2018

    Recherche et statistique, Relevé A4, 4 pages, 2.999, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.