Conseils

Planche à voile Fendre les vagues en toute sécurité

La planche à voile cause peu d’accidents graves sur les lacs suisses. Mais les blessures légères au pied, les écorchures et les contusions n’en sont pas agréables pour autant. Prenez le vent en toute sécurité grâce aux conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Apprenez les bonnes techniques auprès d’un professionnel.
  • Sélectionnez une zone adaptée à vos capacités.
  • Informez-vous avant de sortir des conditions météo, du vent et des courants.
  • Portez une combinaison en néoprène, une veste de flottaison et des chaussures adaptées.
  • Si vous comptez effectuer des sauts, ajoutez un casque à votre équipement.

Bien se former: un incontournable sur lac comme en mer

Fendre les flots à vive allure n’est qu’une facette de ce sport polyvalent. Il est donc recommandé, avant de sortir pour la première fois en planche à voile, de suivre un cours d’initiation. Une technique correcte, la connaissance du matériel, des conditions de vent et météorologiques, mais aussi des règles de priorité sont des éléments-clé de votre sécurité sur l’eau.

Ces notions sont importantes pour les pratiquants sur les lacs suisses, mais aussi pour ceux qui sortent en mer. Le risque y est en effet plus grand car le vent, les courants ou un matériel défectueux peuvent entraîner le véliplanchiste vers le large.

Vous trouverez plus d’informations sur la planche à voile sur le site de l’Association Suisse pour l’Enseignement du Windsurfing (ASEW) ou de Swiss Windsurfing.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Interlocuteur au BPA

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.