Conseils

Ski nautique et wakeboard En toute sécurité derrière le bateau

Glisser sur une eau d’huile en ski nautique ou en wakeboard: une activité qui ne provoque presque pas d’accident sur les lacs suisses, bien qu’elle soit plus exigeante qu’il n’y paraît. Suivez ces quelques conseils pour vous faire plaisir en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Initiez-vous en club ou auprès d’un pratiquant expérimenté.
  • Échauffez-vous avant le départ.
  • Naviguez si possible en milieu de lac.
  • Respectez les instructions de l’accompagnateur.
  • Portez un gilet de sauvetage ou une veste flottante.

Bien préparer une sortie à ski nautique ou en wakeboard

Se faire tirer derrière un bateau à ski nautique ou en wakeboard requiert une vitesse élevée. Une initiation est donc recommandée afin d’éviter toute mésaventure. Celle-ci pourra être dispensée par un autre pratiquant expérimenté ou directement par un club de ski nautique ou de wakeboard.

Respectez l’Ordonnance sur la navigation intérieure

Le ski nautique et le wakeboard sollicitent fortement les bras et les jambes. N’oubliez donc pas de vous échauffer consciencieusement avant d’entrer dans l’eau. Autre incontournable avant de chausser les skis ou le wakeboard: enfilez un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison avec un indice d’au moins 50 newtons (veste de natation p. ex.). Cela vous permettra également de ne pas devoir vous maintenir vous-même hors de l’eau au moment du départ.

Dernier point à bien garder en tête: l’Ordonnance sur la navigation intérieure s’applique aussi aux amateurs de ski nautique et de wakeboard sur les lacs suisses et doit donc être respectée en tout temps. Cela signifie concrètement qu’un accompagnateur doit être présent à bord en plus du pilote pour assurer la communication entre le conducteur et le skieur ou le wakeboarder.

Les pilotes de bateau doivent être en état de conduire et doivent donc renoncer à toute consommation d’alcool.

Interlocuteur au BPA

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.