SPRACHE
>
>
Ski de randonnée
Ski de randonnée

Les randonneurs à ski sont toujours plus nombreux à faire leurs traces sur les sommets enneigés. Cependant, ils s'exposent au risque d'avalanche. Chaque année, en Suisse, les avalanches font en moyenne 13 morts parmi les adeptes du ski de randonnée. Il est difficile d'évaluer correctement le risque d'avalanche, car celui-ci dépend des conditions actuelles, du terrain ainsi que du comportement individuel. Pour réduire le risque d'accident dans le domaine non contrôlé, il est conseillé d'avoir suivi une formation approfondie, de s'informer sur les conditions et sur le terrain, de se doter de l'équipement adéquat et de se comporter avec prudence.

 

Conseils:

  • Suivez un cours sur les avalanches.
  • Informez-vous sur le danger d'avalanches actuel, les conditions de neige et la météo.
  • Laissez-vous guider par une personne ayant des compétences en matière d'avalanches si vous ne disposez pas vous-même de bonnes connaissances et d'une grande expérience.
  • Choisissez un itinéraire à faible risque d'avalanche et ne partez jamais seul.
  • Emportez toujours l'équipement d'urgence (détecteur de victimes d'avalanches, pelle et sonde) ainsi qu'un téléphone portable chargé.
  • Buvez, mangez et faites des pauses régulièrement. Assurez-vous que vous respectiez votre horaire et contrôlez l'évolution de la météo. Si nécessaire, rebroussez chemin à temps.

 

Aide à la préparation de sorties de ski de randonnée à faible risque d'avalanche

La plateforme www.skitourenguru.ch propose en hiver une sélection quotidienne d'itinéraires de ski de randonnée à faible risque d'avalanche fondée sur le bulletin d'avalanches actuel. (Seule l'introduction a fait l'objet d'une traduction en français.)

 

 

Tirer les enseignements des expériences des autres: securitealpine.ch

Les activités en montagne, quelle que soit leur forme, sont fascinantes mais risquées. Le site securitealpine.ch doit permettre d'analyser des situations à risque rencontrées sur le terrain afin d'éviter que les mêmes circonstances donnent lieu à des accidents à l'avenir.

Vous pouvez vous aussi apporter une contribution majeure à ce dessein. Signalez-nous tous les incidents qui ont mis ou auraient pu mettre en péril la sécurité. Vous pouvez également nous rapporter tous les événements ayant causé un accident.

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

Randonnées à ski – Monter et descendre en sécurité

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/protège-poignets-pour-snowboarders/201683Protège-poignets pour snowboarders

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/casque-de-sports-de-neige/sports-de-neige-equipement-de-protection-droitLes adeptes de sports de neige doivent-ils porter un équipement de protection, p. ex. un casque?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/fixations-de-ski/reglage-fixation-ski-obligationDois-je faire régler mes fixations de ski?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/ski-de-piste/regles-FIS-droitLa piste de ski ou la descente pour sports de neige est-elle une zone de non-droit? Importance des règles FIS pour les skieurs et snowboarders

Oui