Conseils

GPS et sport Pour mieux s’orienter

Un GPS ne permet pas seulement de planifier et d’enregistrer des itinéraires, il sert aussi de système de navigation. Toutefois, il ne remplace pas totalement les cartes topographiques classiques. C’est pourquoi certains points doivent être pris en compte.

Pour votre sécurité

  • Apprenez et exercez-vous à utiliser un appareil GPS, de préférence dans le cadre d’un cours.
  • Préparez votre circuit avec soin: un GPS ne remplace pas une telle préparation.
  • Emportez une batterie et des piles de rechange, ou un chargeur de secours.
  • Les aides à l’orientation classiques, telles que carte, boussole et affichage du dénivelé, doivent faire partie de votre équipement.
  • Empruntez uniquement les itinéraires (GPS Tracks) provenant de sources fiables.

Mieux qu’un smartphone

Un GPS (sigle du terme anglais Global Positioning System) est un système de navigation qui indique la position de l’utilisateur grâce à un récepteur des signaux émis par un réseau de satellites. Il facilite ainsi l’orientation au sol, dans l’eau et dans les airs.

En plus des appareils GPS proprement dits, le GPS est également utilisé dans les smartphones. Ce système fonctionne sur la base d’un logiciel dédié et de cartes topographiques. Il sert à planifier et à enregistrer des itinéraires (ski, VTT, randonnée de montagne, etc.), et à trouver son chemin au sol. Si vous enregistrez votre itinéraire, vous pouvez ensuite consulter des informations s’y rapportant, telles que la distance et le dénivelé parcourus, ainsi que le temps dont vous avez eu besoin pour cela.

La fonction «Trackback» permet de retracer à tout moment le chemin déjà parcouru. De bonnes connaissances de l’outil, une batterie chargée et une réception satellite sont les conditions requises pour l’utilisation d’un GPS. Mais attention, le GPS ne remplace pas les cartes géographiques classiques. Si votre batterie est déchargée ou que vous n’avez pas de réception satellite, vous devrez vous rabattre sur les méthodes traditionnelles pour trouver votre chemin.

Les smartphones sophistiqués dotés des applications correspondantes sont aussi efficaces que les appareils GPS destinés aux activités de plein air. Cependant, la lisibilité, l’autonomie de la batterie et, bien souvent aussi, la résistance aux chocs et la protection contre l’humidité sont moins bonnes. Un appareil GPS est donc à privilégier pour les longs itinéraires et les circuits dans des endroits reculés.  

GPS et sport de montagne 

Pour peu que vous respectiez certaines règles, un appareil GPS vous sera d’une grande utilité. Il est important d’apprendre à s’en servir et de s’entraîner, afin de ne pas être dépassé·e par la situation en cas de problème. Avez-vous chargé les bonnes cartes sur l’appareil? Le système de coordonnées paramétré correspond-il aux cartes utilisées? 

Les cartes topographiques, comme celles de Swisstopo, sont les plus appropriées. Abstenez-vous de charger sur votre appareil les itinéraires provenant de sources douteuses, au risque de faire fausse route ou de passer par des chemins difficilement praticables.

Important: l’appareil GPS indique la position avec une précision de 10 à 15 mètres. Par conséquent, si vous marchez sur des glaciers crevassés ou à proximité d’un précipice par temps de brouillard ou dans l’obscurité, la prudence est de mise.  

Questions juridiques et décisions judiciaires

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0