Conseils

Recommandations pour les infrastructures routières et la signalisation Renforcer la sécurité routière

Recherche, normes et expérience acquise par les ingénieurs du BPA lors de leur activité de conseil : fondées sur l’état actuel des connaissances en matière de sécurité des infrastructures routières, les recommandations du BPA complètent les lois et les normes et montrent à quoi il faut veiller lors de la conception et la réalisation de telles infrastructures. Elles s’adressent à des experts travaillant dans des administrations publiques ou dans des bureaux d’études ou d’ingénieurs.

Vitesse en localité

Un régime de vitesse adapté rend les routes plus sûres. Le BPA recommande que dans les localités on applique, dans le respect des dispositions légales, le modèle 30/50 km/h. Différentes mesures touchant les infrastructures routières permettent d’accroître encore la sécurité.

  • Documentation technique

    Modèle 30/50 km/h

    Documentation technique A4 | 7 pages | 2.458
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  • Documentation technique

    Bâti compact – emplacement du signal vitesse maximale 50, Limite générale

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.448
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  • Documentation technique

    Décrochement vertical

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.428
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  • Documentation technique

    Portes d’entrée des zones de modération du trafic

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.440
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Aménager des giratoires sûrs

Le giratoire est un type de carrefour sûr, à condition qu’il soit mis en œuvre à bon escient et réalisé correctement. Les recommandations du BPA fournissent les instruments nécessaires à un aménagement sûr.

  • Documentation technique

    Giratoire – généralités

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.446
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  • Documentation technique

    Giratoire – îlot central

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.445
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Des routes sûres pour les vélos

Construction d’une voie cyclable, marquage d’une bande cyclable… Il existe de nombreux moyens de sécuriser les routes pour le trafic cycliste.

  • Documentation technique

    Route à sens unique avec contresens cyclable

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.451
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  • Documentation technique

    Chaussée à voie centrale banalisée

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.424
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  • Documentation technique

    Guidage des cyclistes dans les giratoires

    Documentation technique A4 | 2 pages | 2.439
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  • Documentation technique

    Rue cyclable

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.467
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  • Documentation technique

    Piste cyclable mixte piétons-vélos

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.438
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  • Documentation technique

    Bande cyclable – surface colorée en rouge

    Documentation technique A4 | 2 pages | 2.454
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  • Documentation technique

    Tourne-à-gauche pour vélos

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.437
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  • Documentation technique

    Enfant à vélo sur le trottoir

    Documentation technique A4 | 6 pages | 2.453
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  • Documentation technique

    Cyclistes – tourner à droite au feu rouge

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.455
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  • Documentation technique

    Chicane pour le trafic cycliste

    Documentation technique A4 | 2 pages | 2.431
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Mesures à l’intention des piétons

Des passages supérieurs, des passages piétons ou des empreintes de pas: pour les installations destinées aux usagers de la route particulièrement vulnérables que sont les piétons, la sécurité revêt une grande importance.

  • Documentation technique

    Passage piétons

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.457
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  • Documentation technique

    Passage piétons avec feux de circulation

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.460
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  • Documentation technique

    Îlot central

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.436
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  • Documentation technique

    Empreintes de pas

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.449
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  • Documentation technique

    Cheminement piétonnier

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.430
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  • Documentation technique

    Passage supérieur

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.434
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  • Documentation technique

    Passage inférieur

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.433
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  • Documentation technique

    Chicane pour le trafic piétonnier

    Documentation A4 | 3 pages | 2.432
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Garde-corps, poteaux et bornes dans le trafic routier

Les garde-corps, poteaux et bornes guident le trafic, servent de délimitation entre les différents usagers de la route et empêchent les chutes. Mais dans quels cas ces mesures sont-elles indiquées et de quoi faut-il tenir compte lors de leur mise en œuvre?

  • Documentation technique

    Garde-corps et clôtures

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.429
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  • Documentation technique

    Poteaux

    Documentation technique A4 | 2 pages | 2.461
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  • Documentation technique

    Bornes escamotables

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.444
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Accès et débouchés

Pour les accès riverains et les débouchés, une visibilité suffisante est essentielle. Pourtant, la végétation, des véhicules en stationnement ou des panneaux publicitaires bouchent souvent la vue, ce qui compromet la sécurité. Les débouchés perpendiculaires ont un effet de modération du trafic.

  • Documentation technique

    Visibilité aux carrefours et aux accès riverains

    Documentation technique A4 | 7 pages | 2.443
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Autres mesures relevant de la technique de la circulation

Arrêts de bus, bandes polyvalentes ou encore éléments de guidage provisoire du trafic: la sécurité joue également un rôle central dans la mise en œuvre d’autres projets d’infrastructure et mesures relevant de la technique de la circulation.

  • Documentation technique

    Éclairage public – impact sur la sécurité routière

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.515
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  • Documentation technique

    Bande polyvalente

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.441
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  • Documentation technique

    Arrêts de bus

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.442
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