Communiqué de presse | 8 juillet 2025

Sécurité dans l’eau Les aides à la flottaison sauvent des vies

Près de 90 % des noyades mortelles ont lieu dans des lacs et rivières. La plupart des victimes coulent soudainement et se noient même en sachant nager. Dans ces moments-là, une aide à la flottaison offre un point d’appui et permet ainsi de sauver des vies. Le BPA recommande de toujours se munir d’une aide à la flottaison pour nager et se baigner en eaux libres et d’un gilet de natation ou de sauvetage sur les équipements de sports nautiques. Respecter les maximes de la baignade de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) contribue également à réduire le risque d’accident.

Chaque année en Suisse, 50 personnes décèdent par noyade. La plupart des accidents se produisent dans des lacs ou rivières. Souvent, l’origine de l’accident n’est pas claire. De nombreuses victimes coulent de manière soudaine, bien que la plupart d’entre elles sachent nager. Cela peut être dû à la surchauffe, à une crampe ou à la fatigue. D’autres personnes sont emportées par le courant. Les maximes de la baignade de la SSS montrent comment se comporter correctement dans et au bord de l’eau afin d’éviter les accidents. 

En particulier lors d’une belle journée d’été, beaucoup sous-estiment la rapidité avec laquelle une situation détendue peut devenir dangereuse. L’alcool et les drogues abaissent encore davantage le seuil d’inhibition. Imprudence et témérité sont susceptibles de transformer les plaisirs de l’eau en situation grave aux conséquences amères. Bien savoir nager ne suffit alors plus pour garder la tête hors de l’eau. 

Une aide à la flottaison permet de respirer en cas d’urgence.

En cas de problème, une aide à la flottaison peut sauver des vies. Les bouées et gilets de natation offrent par exemple un appui adapté. Le BPA recommande de porter un gilet de natation ou de sauvetage pour faire du stand-up paddle, et un gilet de sauvetage sur les canots pneumatiques. Il existe des modèles légers, agréables à porter même lorsqu’il fait chaud, et qui se gonflent immédiatement en cas d’urgence, par exemple à l’aide d’une sangle. 

Important: en rivière, les aides à la flottaison ne devraient jamais être fixées au corps par une corde, sauf si celle-ci est dotée d’un point de séparation rapide. En cas d’accrochage à un obstacle, le courant risque d’entraîner la personne sous l’eau. Il doit alors être possible de se libérer rapidement de l’aide à la flottaison. Dans certains modèles, le flotteur se détache automatiquement de la corde à partir d’un certain niveau de traction. 

Conseils pour la nage et la baignade:

  • Respectez les maximes de la baignade de la SSS.
  • Gardez les enfants constamment à l’œil, et les plus petits à portée de main. 
  • En eaux libres, utilisez une aide à la flottaison (bouée de natation p. ex.) et ne nagez jamais seul·e. 
  • Renoncez à la consommation d’alcool et de drogues.
  • Ne sortez pas de la zone de baignade surveillée si vous ne vous sentez pas parfaitement en forme et en bonne santé. 

Service

Vers le panier
0