Communiqué de presse | 29 juillet 2025

Rentrée scolaire Des mesures ciblées pour prévenir les accidents

Le risque d’accident ne prend pas de vacances quand l’école recommence. Que ce soit sur le chemin de l’école, sur la place de jeux, dans la salle de gym, à la piscine ou dans les bâtiments scolaires, chaque année, trop d’enfants sont victimes d’accidents évitables. Dans le cadre de la vision zéro en matière d’accidents mortels chez les enfants, le BPA appelle à une mobilisation collective pour garantir un environnement scolaire plus sûr.

Après les vacances d’été, ce sont plus d’un million d’élèves qui retrouvent les bancs de l’école, certain·e·s pour la première fois. La rentrée représente une étape importante dans la vie de chaque enfant. Bien que les écoles suisses accordent une attention particulière à la sécurité, de nombreux accidents se produisent tous les ans, que ce soit dans la cour de récréation, pendant les cours d’éducation physique ou lors d’activités pratiques en classe. Les cours d’éducation physique connaissent un nombre alarmant d’accidents: chaque année, 31 000 enfants et adolescent·es subissent des blessures, ce qui représente près de deux tiers des accidents survenant à l’école. Les sorties scolaires, les expériences de chimie ou les travaux manuels comportent également des risques spécifiques. Enfin, le chemin de l’école recèle lui aussi des dangers, qu’il convient de ne pas sous-estimer. La rentrée scolaire est l’occasion de rappeler l’importance de prévenir les accidents impliquant des enfants, en cohérence avec la vision zéro adoptée par le BPA pour éliminer les accidents mortels.

Chemin de l’école: faire preuve de vigilance est nécessaire

Chaque année, 760 enfants sont victimes d’un accident de la circulation en se déplaçant à pied, à trottinette ou à vélo. Parcourir le trajet entre la maison et l’école les expose aux nombreux dangers du trafic, que ce soit à pied ou à vélo. On ne peut pas attendre des jeunes enfants qu’ils ou elles se comportent toujours de façon irréprochable dans la circulation routière. En effet, se déplacer en toute sécurité exige de nombreuses capacités. Or, celles-ci sont encore en train de se développer chez les enfants. En plus d’une bonne éducation routière, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école requiert de toutes les usagères et de tous les usagers qu’elles et ils anticipent les possibles erreurs des enfants en adaptant leur conduite.

Bâtiments scolaires: augmenter la sécurité des infrastructures

Dans les écoles, la prévention passe par l’aménagement sécurisé des escaliers, la disposition de garde-corps là où le risque de chute le requiert ou encore l’entretien des sols pour éviter glissades et trébuchements. En particulier lors d’une nouvelle construction ou lors de la rénovation d’un bâtiment scolaire, la sécurité et la prévention doivent être intégrées dès la phase de planification.

Aires de jeux et installations sportives: des espaces à surveiller

Presque 7500 blessé·es par an chez les moins de 16 ans dans le cadre scolaire: les aires de jeu et les installations sportives sont des lieux d’apprentissage et de socialisation, mais aussi de risques. Le BPA encourage l’entretien régulier des infrastructures, la vérification de la conformité des équipements et la formation du personnel à la surveillance active. Des actions simples, comme l’installation de revêtements amortissants ou la réparation rapide des structures endommagées, peuvent prévenir de nombreux accidents.

Objectif: ensemble vers la vision zéro

Pour Annick Rywalski, directrice adjointe du BPA, la vision zéro en matière d’accidents mortels chez les enfants est plus que jamais d’actualité lors de la rentrée. «Une rentrée scolaire placée sous le signe de la sécurité est possible grâce à l’engagement sans faille des parents, des enseignant·es, des instructrices et instructeurs de la circulation, des responsables des bâtiments, des directions d’écoles ou encore des responsables des aménagements routiers. Au BPA, nous soutenons l’ensemble de ces acteurs avec nos offres de conseil, de formation et nos moyens de communication. En multipliant les actions concrètes et en nous appuyant sur notre réseau unique de 1200 délégué·es à la sécurité dans les communes, nous pouvons réduire le nombre d’accidents graves et mortels touchant les enfants.»

Service

Les recommandations du BPA pour la rentrée scolaire

Sport scolaire et installations sportives

Adapter les activités au niveau des élèves, exercer une surveillance attentive et assurer un entretien régulier du matériel sportif pour limiter les risques, vérifier la conformité des installations sportives, remplacer les éléments défectueux ou endommagés.

Sorties et excursions

Effectuer une reconnaissance préalable des lieux, prévoir la présence d’un nombre suffisant d’accompagnant·es, planifier des activités adaptées à l’âge et aux capacités des élèves, préparer la sortie avec les élèves.

Cours de chimie

Appliquer strictement les instructions, utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) lorsque nécessaire, manipuler les produits avec les précautions requises et les stocker sous clé.

Activités créatrices et manuelles

Choisir des outils, matériaux et produits adaptés à l’âge des élèves, donner des consignes claires et veiller à leur respect, prendre toutes les mesures de sécurité appropriées.

Économie familiale

Ranger et entretenir les locaux, manipuler les appareils électroménagers avec précaution, prévenir les risques de brûlures, coupures ou chute (utilisation d’escabeaux).

Bâtiments scolaires

Sécuriser les escaliers, vérifier l’adéquation des garde-corps, limiter les possibilités d’escalade, réduire le risque de glissade et de trébuchement, veiller à un bon éclairage.

Aires de jeux

Assurer un entretien régulier, réparer sans délai les éléments endommagés, entretenir les surfaces et revêtements amortissants.

Chemin de l’école

Accompagner les enfants sur le chemin de l’école aussi longtemps que nécessaire, leur apprendre le chemin le plus sûr, identifier les traversées les plus sûres, identifier et assainir les endroits dangereux, mettre en place des mesures organisationnelles là où pertinent (transport scolaire, Pedibus, etc.).

 

Vers le panier
0