Communiqué de presse | 24 juin 2025

Des simulations d’accidents mettent en évidence les dangers des vélos-cargos

Électrique ou non, le vélo-cargo connaît un engouement croissant. Mais ce véhicule tendance présente certains risques, notamment pour les enfants qu’il transporte. C’est ce que révèlent des simulations d’accidents réalisées par AXA, le BPA et la police de Schaffhouse. Ces experts en prévention présentent les dangers et indiquent comment se protéger soi-même, ainsi que ses enfants, lors de l’utilisation d’un vélo-cargo.

Également connus sous le nom de bicyclettes de transport, les vélos-cargos gagnent en popularité pour le transport de marchandises et comme moyen de transport alternatif pour les familles. Et pour cause: il suffit d’asseoir les enfants dans le bac de chargement, d’y caser les sacs de course, et c’est parti! Mais au quotidien, on en vient parfois à oublier des règles élémentaires de sécurité. Conséquence: une mise en danger non seulement de la personne qui conduit le vélo, mais aussi des enfants qu’elle transporte et d’autres usagers de la route. De plus, en raison de leur construction robuste, de leur surface de chargement supérieure et de la caisse de transport, les vélos-cargos (électriques ou non) sont nettement plus lourds, plus larges et moins faciles à manier que des vélos classiques. Un accident peut provoquer des blessures graves, comme le montrent des simulations d’AXA, du BPA et de la police de Schaffhouse. 

Simuler des accidents pour montrer les risques

Lors d’une collision, il peut arriver que les boucles des ceintures lâchent, voire que les ceintures soient arrachées de leur système de fixation, comme le montrent les simulations d’accidents effectuées. «Le chargement de plusieurs dizaines de kilos peut alors être projeté sur d’autres véhicules et usagers de la route. Ou pire: les enfants mal attachés peuvent être éjectés du bac», explique Luca Genovese, responsable Recherche et Prévention et directeur du centre de compétences Mobilité d’AXA.

Au moment du choc, la personne qui conduit peut elle-même passer par-dessus le guidon et atterrir de plein fouet sur les enfants ou sur le contenu du bac de chargement. Les conséquences peuvent être dramatiques, comme le montrent les vidéos des simulations (voir plus bas): des blessures graves pour le conducteur, les passagers et d’autres usagers de la route. 

S’entraîner à attacher correctement les ceintures et adopter une conduite anticipative

La conduite d’un vélo-cargo diffère de celle d’un vélo classique. C’est un peu comme passer d’une voiture à un camping-car: la distance de freinage s’allonge et il faut adapter son mode de conduite. C’est pourquoi, avant de se lancer pour la première fois sur la route, mieux vaut s’exercer dans un endroit clos, le temps d’acquérir les bons réflexes.

Il est en outre indispensable de sécuriser correctement les enfants et le chargement. «Les enfants doivent toujours être installés dans des sièges spéciaux adaptés à leur âge et être bien attachés», indique Martin Tanner, chef de la police de la circulation à Schaffhouse. Il faut aussi contrôler régulièrement les ceintures et les boucles ainsi que réparer tout éventuel dommage. Les commerces spécialisés montrent comment sécuriser correctement enfants et marchandises.

Avec un vélo-cargo, Daniel Morgenthaler, expert au BPA, recommande d’adopter une conduite défensive et anticipative: «La conductrice ou le conducteur peut alors repérer les dangers potentiels et réagir en conséquence. Et cela vaut pour tous les moyens de transport.» Les autres usagers de la route, quant à eux, doivent garder une distance suffisante et dépasser en maintenant un espace latéral suffisant.

Par ailleurs, il est conseillé de se rendre visible de jour comme de nuit et de porter un casque de vélo bien ajusté, ce qui s’applique aussi aux enfants. Et en conduisant, on se rappellera aussi qu’en raison de leur poids plus élevé, les vélos-cargos ont une distance de freinage plus longue que les vélos classiques. Sur les vélos-cargos électriques, un système antiblocage (ABS) apporte une stabilité supplémentaire. 

Veuillez noter que ces simulations montrent les conséquences d’un choc brutal à vitesse élevée. Elles reconstituent des situations susceptibles de se produire par manque d’attention ou par précipitation. Il ne s’agit pas de tests de produits, et ces simulations ne permettent pas de formuler des déclarations générales sur la sécurité des véhicules.

Voici comment conduire un vélo-cargo en toute sécurité:

  • Sécuriser et protéger correctement les enfants et le chargement
  • Adopter une conduite défensive et anticipative
  • Prendre en compte la distance de freinage plus longue
  • Se rendre visible, y compris de jour
  • Porter un casque bien ajusté
  • S’entraîner d’abord à conduire dans un endroit clos
  • Lors de l’achat d’un vélo-cargo électrique, choisir un modèle équipé d’un ABS

De nouvelles règles à partir de juillet

À partir du 1er juillet 2025, les vélos-cargos électriques d’un poids total allant jusqu’à 450 kilogrammes seront admis sur les routes suisses. Un permis pour cyclomoteurs (catégorie M) suffit pour conduire ces véhicules. Pour les modèles jusqu’à 250 kilogrammes, aucun permis n’est requis à partir de 16 ans (permis pour cyclomoteurs de 14 à 16 ans). L’OFROU a établi un récapitulatif des règles qui s’appliqueront à partir du 1er juillet aux cyclomoteurs, et donc aussi aux vélos-cargos électriques. 

Service

  • Contact service médias d’AXA Suisse, media@axa.ch, +41 58 215 22 22, AXA.ch/medias
  • Contact Service de presse du BPA, medias@bpa.ch, +41 31 390 21 21, bpa.ch/medias 
  • Service médias de la police de Schaffhouse, medien@shpol.ch, +41 52 201 24 24

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense dans la branche de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de CHF 6,2 milliards.

À propos du BPA

Plus d’un million d’accidents non professionnels sont recensés chaque année en Suisse.  Le BPA s’engage pour votre sécurité. Centre de compétences depuis 1938, il vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse grâce à la recherche et aux conseils prodigués. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport. Il collabore avec des organisations, des fédérations, des associations et des entreprises dans toute la Suisse.

À propos de la police de Schaffhouse 

La police de Schaffhouse veille au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de l’ordre publics dans le canton de Schaffhouse. Parallèlement à ses fonctions principales de répression pénale et de protection contre les dangers, elle se concentre particulièrement sur la prévention. Elle contribue ainsi dans une large mesure à la promotion de la sécurité routière pour tous les usagers de la route dans le canton.

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