D’un orange vif, la valise attire immédiatement l’attention des enfants. Que peut-elle bien contenir? L’excitation est à son comble dans la salle de classe lorsque l’instructeur de la circulation routière et policier Emmanuel Michaud l’ouvre enfin, révélant son mystérieux contenu. Il en sort tour à tour un camion, un vélo, une voiture, une moto et même une route et un passage pour piétons. Sans oublier les Pylonis et leur sourire malicieux. Avec leur aide, Emmanuel Michaud plonge aujourd’hui dans une leçon d’éducation routière avec les enfants de 2e année Harmos de l’Ecole Vivalys à Ecublens. Thème du jour: traverser en toute sécurité.
Les Pylonis au passage piéton
De manière ludique, ces petits personnages apprennent aux enfants à se comporter de manière sûre dans la circulation routière. Emmanuel Michaud positionne les Pylonis devant le passage piéton et demande s’ils sont bien placés. Les réponses fusent: «Il a déjà un pied sur la route, ça ne va pas», s’exclame un garçon, encouragé par ses camarades. Emmanuel Michaud ajuste le Pylonis en le recu-lant légèrement. «Et maintenant?» Toutes et tous récitent: «S’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant». Les bases sont déjà bien ancrées.
Pas si simple que ça
Soudain, un gros camion surgit devant le passage piéton. Comment savoir s’il est arrêté ou s’il roule encore? «Regardez les roues. Si elles ne bougent plus, vous pouvez traverser la route», explique Em-manuel Michaud. Cela semble évident, mais en réalité, ce n’est pas si simple. La circulation est com-plexe et demande des compétences que les enfants n’ont pas encore développées. Ils·elles man-quent d’attention, se laissent facilement distraire et ont parfois du mal à se concentrer. Il importe donc de commencer l’éducation routière le plus tôt possible, tant à la maison qu’en classe.
Emmanuel Michaud aborde ensuite le thème des feux de signalisation. «Que faire quand le feu passe à l’orange?» Silence dans la salle de classe. Rouge signifie s’arrêter, vert signifie traverser... mais l’orange? L’instructeur résout l’énigme: «Quand le feu est orange, on s’arrête au bord de la route et on attend qu’il redevienne vert pour pouvoir traverser». Cette réponse ne satisfait pas tout le monde: «Et si je suis déjà au milieu de la route quand ça devient orange, je dois aussi attendre?». Emmanuel Mi-chaud répond du tac-au-tac: «Non, il ne faut jamais s’arrêter en plein milieu de la route. C’est dange-reux! Dans ce cas, il faut continuer à traverser jusqu’à l’autre côté».
Traverser en toute Autonomie
Après avoir appris en classe à traverser en toute sécurité, avec ou sans passage piéton et à un feu de signalisation, la deuxième partie du cours se déroule dans la circulation réelle. Les enfants doivent traverser la route seul·es. Pour beaucoup, il s’agit d’une grande première sans tenir la main rassu-rante de leurs parents. «C’est impressionnant de les voir se gérer de manière autonome», s’enthousiasme l’enseignante Claire Schneider, qui souligne aussi les bénéfices au quotidien pour les enseignant·es: «Nous sommes rassuré·es de savoir que les enfants connaissent les dangers, surtout pour les sorties».
Chansons, jeux et fiches de travail
Après l’intervention de l’instructeur de la circulation, les enseignant·es peuvent s’appuyer sur les res-sources du BPA pour approfondir les apprentissages. Chansons, jeux, fiches de travail sont autant d’outils pour ancrer les connaissances en matière de sécurité. Grâce à la feuille de bricolage Pylonis, chaque enfant peut même créer son propre petit personnage. «L’école enfantine est le moment idéal pour l’éducation routière. Les enfants ont soif de connaissances et absorbent tout », confie Claire Schneider.
«Il y a beaucoup à découvrir»
Emmanuel Michaud est lui aussi conquis par les Pylonis. « Grâce à ces figurines orange et blanches, je suis sûr de conserver l’attention des enfants, même pendant 45 minutes », se réjouit-il. À cet âge, c’est exceptionnel. De plus, le matériel est solide, pratique et complet. Instructeur de la circulation routière depuis près de 22 ans, il utilise les Pylonis depuis 10 ans au sein de la police de l'ouest lau-sannois (POL) et il ne se lasse pas de l’enthousiasme de ses petit·es auditeur·rices. « Souvent, le thème de la sécurité routière est totalement nouveau à cet âge, il y a donc beaucoup à découvrir ». Les Pylonis s’avèrent de précieux alliés à cet égard.
La leçon touche à sa fin. Emmanuel Michaud range les Pylonis, la voiture, le camion, le vélo et la route dans sa valise orange, prêt pour une nouvelle intervention dans une autre salle de classe. Mais les enfants le fixent avec impatience. Ah oui, bien sûr! Il reste encore une dernière surprise! Comme tou-jours après ces moments d’apprentissage captivants, l’instructeur de la circulation routière distribue un petit cadeau à son jeune public. Cette fois-ci, c’est un bonnet Pylonis, orange et blanc bien évi-demment.