La ceinture de sécurité contre les accidents de sport

Aujourd’hui, les accidents graves sont chaque année en Suisse plus nombreux dans le sport que dans la circulation. Avec sa nouvelle campagne sport, le BPA entend accroître la sécurité dans ce domaine. Son directeur Stefan Siegrist, explique la situation et dévoile comment la ceinture de sécurité de la campagne doit contribuer à éviter les accidents de sport.

Stefan Siegrist, est-il plus dangereux de faire du ski que de rouler à moto?

On ne peut pas tirer une telle conclusion. Toutefois il s'avère que chaque année en Suisse, on compte deux fois plus d’accidents graves à skis qu’à moto.

Peut-on donc dire que l’on est plus en sécurité à moto qu’à skis?

Là encore, on ne peut pas répondre de manière catégorique. En Suisse on compte beaucoup plus de skieurs que de motards. Chaque hiver, les montagnes attirent environ 3,5 millions d’amateurs de sport de neige. À titre de comparaison, «seulement» 740 000 motards environ sont enregistrés en Suisse. Et c’est justement parce que tant de personnes pratiquent un sport - et pas seulement un sport de neige - que le nombre d’accidents a tant augmenté.

Une augmentation de quel ordre?

On dénombre chaque année environ 420 000 accidents de sport, dont 51 000 que l’on peut qualifier de moyennement graves à graves. C'est quatre fois plus que dans la circulation routière. En plus des souffrances physiques et psychiques, les accidents de sport engendrent des coûts matériels annuels s’élevant à plus de 3 milliards de francs. Autant de faits que beaucoup ignorent.

Alors est-ce que l’on peut dire que le sport c'est la mort?

(Rires) Bien sûr que non! Au contraire, le sport en soi est une activité saine. Et c'est épatant de voir les Suisses aussi actifs. Mais il faut également avoir conscience que les risques d'accident guettent aussi dans le sport. Pourtant le sport constitue un loisir dont le but notamment est de nous détendre et de faire du bien à notre organisme. Ou plutôt: justement pour cette raison, car c’est précisément dans ces situations que nous ne pensons pas en premier lieu à la prévention des accidents. C’est cette tendance que nous voulons contrecarrer avec notre nouvelle campagne sport.

Faudrait-il donc se soumettre à un test de sécurité systématiquement avant de jouer au foot?

Le but de la campagne sport est de créer une prise de conscience. Avoir conscience que les accidents de sport ne sont pas à prendre à la légère et qu’ils sont trop nombreux chaque année. Prendre conscience qu’il est en fait très facile de réduire les risques d’accident de sport: en ayant le bon équipement, une bonne préparation et une bonne technique. Sur bpa.ch nous avons publié conseils et brèves de sécurité pour plus de 70 disciplines sportives.

Comment le BPA élabore-t-il ces conseils de sécurité?

En interne, une équipe interdisciplinaire composée de statisticiens, d’ingénieurs, de psychologues et de chercheurs spécialisés dans le mouvement y travaille. Nous rassemblons ainsi un certain savoir-faire sur la prévention des accidents de sport. Nos conseils de prévention sont issus de données scientifiques. L’accent est mis sur les disciplines dans lesquelles se produisent un nombre particulièrement élevé d'accidents graves, par ex. les sports de neige, les sports aquatiques ou les sports d’équipe tels que le football, le handball ou le hockey sur glace.

Les sportifs présentés sur les affiches portent une ceinture de sécurité. Pourquoi ce parallèle avec la circulation routière?

Nous connaissons tous les situations critiques et les accidents de la circulation routière. Nous l’entendons malheureusement tous les jours à la radio. La conscience de la prévention des accidents dans la circulation routière est très élevée. Dans le sport en revanche, cette conscience n’est pas encore présente partout. Ainsi en voiture, nous attachons toujours notre ceinture. Nous voulons instaurer cette même évidence dans le sport: cela devrait être automatique pour tous les sportifs de penser à leur sécurité. La ceinture de sécurité symbolise cette conscience sur les affiches et fait le parallèle entre le fait d’anticiper la sécurité sur la route et dans le sport.

Le BPA est surtout connu pour ses campagnes de prévention dans la circulation routière. Pourquoi une nouvelle campagne sport maintenant?

Le BPA existe depuis plus de 80 ans. À ses débuts, la sécurité routière était le thème dominant car c’est là où il y avait le plus d’accidents graves et mortels. Depuis, la situation a évolué. Ces dernières années, le sport et l’activité physique durant les loisirs en Suisse ont pris une importance considérable. Revers de la médaille de cette évolution positive: il y a beaucoup plus d’accidents aujourd’hui dans le sport que dans la circulation routière. C’est la raison pour laquelle le BPA maintient son action dans la prévention des accidents de sport.

Des conseils pour plus de 70 disciplines sportives.

Sur bpa.ch, vous trouverez des brèves de sécurité pour plus de 70 disciplines sportives. Cliquez sur votre sport:

Vers le panier
0