En tant que centre de compétences national, le BPA mène son travail de prévention dans toutes les régions du pays et communique ses mesures de prévention en allemand, en français et en italien. Comment répond-il aux attentes de publics exigeants dans un environnement multilingue? Comment valorise-t-il les compétences linguistiques de ses collaboratrices et collaborateurs? Par quels biais s’ouvre-t-il à la minorité linguistique? Le BPA, engagé depuis plusieurs années en faveur du bilinguisme, a décidé d’évaluer ces points et bien d’autres encore avec l’aide du Forum du bilinguisme. La certification obtenue est une preuve de la qualité de son action dans un environnement bilingue. Et un encouragement à persévérer.
Vivre le bilinguisme
«Le bilinguisme est l’affaire de toutes et tous», soulignent Annick Rywalski, Responsable Communes et entreprises, et Carine Vuitel, Collaboratrice scientifique Ecole et famille, respectivement instigatrice et coordinatrice de cette démarche. «L’essentiel est d’oser s’exprimer dans l’autre langue, et non d’atteindre la perfection.»
Le multilinguisme est dans l’ADN du BPA. Les offres d’emploi sont publiées dans toutes les régions linguistiques pour intéresser tant les spécialistes latin·es qu’alémaniques. Les projets sont menés dans la mesure du possible dans plusieurs langues et dans le respect des différences culturelles. Les échanges entre collègues de différentes régions linguistiques sont encouragés.
Cette certification salue un engagement collectif, valorisé par la direction du BPA. Elle étoffe la liste des distinctions déjà obtenues par l’entreprise auprès de Kununu, SIQT et Empiricon et représente un atout supplémentaire lors du recrutement de futur·es collaborateur·rices.
Quid de cette distinction
La certification est délivrée par le Forum du bilinguisme, une fondation en faveur de l’intercompréhension créée à Bienne en 1996. Son rayon d’action s’étend désormais aux cantons de Berne, de Fribourg et du Valais ainsi qu'à d'autres régions bilingues de Suisse. Une re-certification a lieu tous les cinq ans. Un laps de temps durant lequel il s’agit de consolider les acquis et de poursuivre l’engagement pour créer des ponts entre les différentes régions linguistiques suisses. Autrement dit, de (faire) vivre le bilinguisme!
Photo: remise de la certification par Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, à Stefan Siegrist, Directeur du BPA