Événement

Congrès IC 2025 Éviter les accidents chez les enfants

Chaque année, 150 enfants de 4 à 14 ans se blessent grièvement lors d’un accident de la route et 4 perdent la vie. Afin de réduire ces chiffres, le BPA attache une grande importance à la collaboration avec les instructrices et instructeurs de la circulation (IC). Quelles mesures permettent aux instructrices et instructeurs de la circulation d’éviter encore davantage d’accidents chez les enfants? Les expertes et experts se sont penché·es sur la question lors du Congrès BPA des instructrices et instructeurs de la circulation 2025 à Berne.

Sécurité pour et avec les enfants et les adolescent·es

Le BPA propose différentes offres de prévention des accidents chez les enfants et les adolescent·es. Pour que celles-ci puissent déployer leur impact, le BPA est tributaire de son réseau d’instructrices et d’instructeurs de la circulation, seul moyen pour que les messages de prévention atteignent leur groupe cible. 

Maximiser l’impact des offres implique également de s’adresser aux enfants et aux adolescent·es de manière ciblée et, si possible, de prendre en compte leur avis lors de la conception. Il importe également que les différentes offres de prévention des accidents soient cohérentes et coordonnées. Les moyens d’y parvenir ont été discutés lors du Congrès BPA des instructrices et instructeurs de la circulation 2025 dans le cadre de différents exposés et ateliers allant de l’état de la recherche à la mise en œuvre concrète. 

Différentes approches pour le travail quotidien

Les présentations du matin (voir ci-dessous) ont montré comment le BPA s’appuie sur la recherche accidentologique pour élaborer des mesures de prévention concrètes destinées au travail quotidien des instructeur·rices de la circulation et d’autres multiplicateur·rices. L’après-midi, les instructrices et instructeurs de la circulation réuni·es en petits groupes ont pu approfondir différents thèmes, discuter des évolutions futures ou découvrir les nouvelles offres du BPA dans le cadre de différents ateliers: 

  • Pylonis, SafetyTools et Cie: les nouvelles instructrices et nouveaux instructeurs de la circulation ont pu se familiariser avec le BPA et le matériel mis à leur disposition. 
  • Sécurité en classe: un atelier portait sur le travail des instructrices et instructeurs de la circulation en classe, avec de précieux conseils pédagogiques. 
  • Actualités de l’OFROU: des représentantes et représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont communiqué les dernières réglementations en matière de trafic cycliste et motocycliste. 
  • Laboratoire d’idées: quels matériels utiliser pour capter l’attention des élèves de 3e cycle? Les instructrices et instructeurs de la circulation ont réfléchi, avec le BPA, aux principaux aspects à intégrer. Le BPA tiendra compte des différents points lors de l’élaboration de nouveaux SafetyTools. 
  • Biker-challenge.ch: ce quiz en ligne interactif permet de sensibiliser les nouvelles et nouveaux motocyclistes aux points noirs en matière d’accident, en proposant des situations virtuelles dans lesquelles la personne doit repérer les risques d’accident. 
  • Dangers sur le chemin de l’école: les expertes et experts du BPA ont discuté avec les instructrices et instructeurs de la circulation de l’évaluation de la sécurité des trajets scolaires et ont présenté des exemples concrets tirés de leur travail quotidien. 

Présentations

Assemblée plénière (matin)

Séminaires (après-midi)

Télécharger toutes les présentations 

Contact

Carine Vuitel

Carine Vuitel

Coll. scientifique École et famille
Franziska Greuter

Franziska Greuter

Spécialiste en événementiel
Vers le panier
0