La distraction: un danger sous-estimé
Un chef d’orchestre consultant son téléphone en plein concert, une gardienne répondant à un appel durant un match? Impensable. Au volant, c’est malheureusement courant. Beaucoup de conductrices et conducteurs considèrent ainsi cette distraction comme une simple peccadille.
Consulter son téléphone en conduisant, même brièvement, cause pourtant de graves accidents. Ce détournement de l'attention augmente en effet le temps de réaction d’environ un tiers. Il nous faut donc plus de temps pour intervenir en cas de danger. Or commencer à freiner seulement une demi-seconde plus tard à 50 km/h, par exemple, allonge la distance d’arrêt d’environ 7 mètres. Un écart qui peut s’avérer décisif pour éviter ou non un accident.
Un coup d’œil aux statistiques des accidents routiers montre à quel point la distraction au volant est dangereuse. Causes principales ou concomitantes de 31 % des accidents graves, l’inattention et la distraction ont été à l’origine de 1216 dommages corporels graves en 2024.
Sans compter que toute personne distraite s’expose, selon le cas, à une amende, à un retrait de permis de conduire, voire à une peine de prison.
La solution
Pour consulter son portable, écrire un message ou pratiquer toute activité source de distraction au volant telle que manger, boire ou programmer son GPS, il suffit de s’arrêter – à un endroit approprié bien sûr!
Le message en vidéo
Une série de scènes tantôt sensuelles, tantôt dynamiques illustrent des situations où consulter son téléphone serait totalement aberrant. Mais sans risque mortel. Tandis qu’au volant, consulter son portable est imprudent à plus d’un titre. Beaucoup de conducteurs et conductrices sous-estiment pourtant le danger et prennent ce risque. Absurde, non?
Cette vidéo des polices cantonales romandes et du BPA se veut subjective, fluide et avec une pointe d’humour. Elle véhicule clairement le message de prévention: au volant, pas de téléphone et les yeux sur la route.