Nouveau record pour les accidents à vélo électrique
À vélo électrique, les distances semblent plus courtes et les pentes moins raides; on a presque l’impression que ce fidèle destrier avance tout seul. Ces déplacements facilités ne sont de loin pas étrangers à la popularité croissante du vélo électrique: en 2018, un tiers des vélos vendus en Suisse était à propulsion électrique. La progression des chiffres de vente se reflète malheureusement sur la courbe des accidents: avec 12 tués et 309 blessés graves, celle-ci a atteint un nouveau record en 2018.
Un vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense
Vu la vitesse élevée de ces véhicules motorisés, un accident est en effet plus vite arrivé qu’avec un vélo classique. L’augmentation de la vitesse entraîne un allongement de la distance de freinage. En cas d’accidents, le risque de subir des blessures graves ou de perdre la vie est aussi plus élevé.
Campagne et test de la distance de freinage
Afin d’attirer l’attention des cyclistes motorisés sur le risque d’accident plus élevé, le BPA et l’assureur-accidents AXA ont lancé une opération de sensibilisation dans toute la Suisse. Une série d’affiches est visible durant plusieurs semaines par année en bordure de route dans presque toutes les communes du pays. Un SafetyKit est en outre disponible pour les entreprises; ses différents moyens de communication montrent au personnel les risques caractéristiques du vélo électrique. Le portail adaptez-le-tempo.ch fournit de plus amples informations et propose un test interactif sur la distance de freinage.
Tester maintenant la distance de freinage
Lien vers la campagne