Conseils

ISSI Instruments de sécurité de l'infrastructure

Le BPA conseille les autorités et les bureaux d’ingénieurs sur le thème de la sécurité routière. Il se base sur les instruments de sécurité de l’infrastructure ISSI pour analyser les routes ou les projets routiers. Le BPA propose des formations aux personnes utilisant les instruments ISSI.

Les instruments ISSI en 4 points

  • Les instruments ISSI sont des instruments de sécurité de l’infrastructure
  • Ils servent à analyser les routes et les projets routiers, et à les rendre plus sûrs.
  • Il existe six instruments ISSI, utilisés selon la situation ou l’état de la planification d’un projet routier.
  • Après obtention du certificat du cours ISSI, vous serez enregistré dans la liste de l’OFROU.

Instruments ISSI

La Confédération attribue une grande importance à la sécurité routière dans l’article 6a de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Afin que les autorités puissent s’acquitter de leurs tâches et rendre les routes plus sûres, la Confédération a créé, en collaboration avec le BPA, six instruments de sécurité de l’infrastructure ISSI. L’utilisation de ces instruments permet d’analyser aussi bien les routes existantes que les projets routiers.

Le BPA également se base sur ces instruments dans son travail: les conseils proposés en matière de circulation se font principalement au moyen des six instruments ISSI.

Road Safety Impact Assessment (RIA) keyboard_arrow_down

Le RIA permet de déterminer la variante de projet la plus sûre. Il sert à évaluer, pour l’ensemble du réseau, les impacts sur la sécurité de la répartition et des volumes futurs de trafic sur les variantes de projet correspondantes pour des types de segments et nœuds routiers. Le RIA constitue une base pour l’analyse coûts-utilité et complète l’étude d’opportunité, afin d’obtenir une évaluation spatiale de la sécurité routière.

Road Safety Audit (RSA) keyboard_arrow_down

Le RSA permet de détecter les déficits de sécurité des études de projet d’infrastructure routière. Les situations potentiellement critiques pour la sécurité, qui sont la conséquence d’une conception inappropriée, sont identifiées systématiquement par un auditeur indépendant. Le propriétaire de la route a la possibilité de corriger ses projets à un stade précoce afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, et ce, avant même que la route ne soit construite.

Road Safety Inspection (RSI) keyboard_arrow_down

Avec le RSI, des tronçons routiers sont périodiquement examinés afin d’identifier les lacunes de sécurité en matière d’équipement routier, de régulation du trafic et d’autres risques, dans le but de garantir une circulation sûre. Sur la base des lacunes identifiées, un plan d’assainissement est établi. L’objectif est de disposer d’une infrastructure routière sûre en éliminant les déficits de sécurité et les risques identifiés.

Black Spot Management (BSM) keyboard_arrow_down

Le BSM permet d’éliminer progressivement les points noirs du réseau routier. Ceux-ci sont systématiquement identifiés et analysés en détail en fonction des priorités d’entretien. Les mesures appropriées pour l’assainissement sont déduites, conçues et réalisées sur la base de l’analyse des accidents. L’efficacité des mesures est contrôlée afin de garantir une amélioration durable de la sécurité routière.

Network Safety Management (NSM) keyboard_arrow_down

Le NSM consiste en une évaluation de la sécurité du réseau routier. Sur la base des accidents survenus, les potentiels d’infrastructure des tronçons routiers sont identifiés. Avec un fort potentiel d’infrastructure et au moyen de mesures d’amélioration, on peut aspirer à une forte réduction des accidents. Le besoin d’agir du point de vue de la sécurité routière est ainsi défini pour différents processus de la planification et de l’exploitation des routes.

Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM) keyboard_arrow_down

L’EUM aide le propriétaire de la route à évaluer l’influence éventuelle de l’infrastructure lors d’événements particuliers ponctuels. L’analyse est effectuée en temps réel en s’appuyant sur les résultats des RSI, BSM et NSM, et permet une mise en œuvre immédiate des mesures recommandées qui en découlent. Si les déficits de sécurité de l’infrastructure pour l’ensemble du réseau sont importants, des examens approfondis et complets sur les accidents pourront être initiés par l’EUM.

Cours ISSI

Le BPA propose une formation complète sur les instruments ISSI dans différents cours. Pour ce faire, il se fonde sur le concept de formation de l’Office fédéral des routes (OFROU). Celui-ci prévoit un cours de trois jours pour le niveau de formation 1 et, pour chaque instrument ISSI, un cours d’une durée de 4 jours avec obtention d’un certificat (niveau de formation 2).

Le niveau de formation 1 entend donner un aperçu des six instruments ISSI, tandis que le niveau de formation 2 approfondit chacun des instruments. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le niveau de formation 1 pour pouvoir participer à un cours du niveau de formation 2.

Les cours suivants se tiennent chaque année:

  • Cours de base ISSI
  • Road Safety Audit (RSA) – concevoir des projets tenant mieux compte de la sécurité routière
  • Road Safety Inspection (RSI) – identifier et éliminer les endroits dangereux
  • Black Spot Management (BSM) – identifier et éliminer les points noirs
  • Road Safety Impact Assessment (RIA) – déterminer la variante de projet la plus sûre
  • Network Safety Management (NSM) – évaluer la sécurité du réseau routier
  • Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM) – analyser l’infrastructure routière au cas par cas

CAS Expert(e) en sécurité routière ISSI

Il est également possible de suivre ces cours dans le cadre d’un «CAS Expert(e) en sécurité routière ISSI». Le BPA propose ce CAS en partenariat avec la HES de Suisse centrale.

ISSI Professionnels certifiés​

L'OFROU gère une liste de tous les professionnels certifiés qui lui ont été communiqués par les organismes de certification.

Cours et évenement

ISSI: RSI – Road Safety Inspection

25 novembre 2019
Cours avec certificat
annulé

ISSI: RSA – Road Safety Audit

22 janvier 2020
Cours avec certificat
a lieu

ISSI: RSI – Road Safety Inspection

28 avril 2020
Cours avec certificat
prévu

ISSI: BSM – Black Spot Management

20 octobre 2020
Cours avec certificat
prévu

ISSI: RSA – Road Safety Audit

03 mars 2020
Cours avec certificat
prévu

Publications et matériel

  • bfu-Fachdokumentation "bfu-Massnahmenkatalog"

    2.278, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 0 page
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Base de connaissances du bpa – Lacunes possibles en matière de sécurité sur la base d'accidents de même type

    2.110, Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 26 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Documentation technique 2.048 du bpa – Aménagement de l'espace routier

    2.048, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 136 pages, aussi disponsible en allemand
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