Conseils

Conducteur à contresens Comment se comporter?

Les accidents provoqués par des conducteurs à contresens sur l’autoroute sont très rares mais leurs conséquences graves. En Suisse, ces automobilistes causent en moyenne 13 accidents avec près de 3 blessé·es graves et une personne tuée par an. Le BPA vous dispense ses conseils en matière de comportement.

Pour votre sécurité

  • Allumez la radio et écoutez les informations relatives au trafic.
  • À l’annonce d’un conducteur à contresens, roulez sur la voie de droite et n’effectuez aucun dépassement.
  • Si vous repérez un conducteur à contresens, avertissez immédiatement la police.

Une conduite à contresens ne commence pas uniquement à la mauvaise sortie d’autoroute

La cause d’une conduite à contresens n’est pas uniquement le fait de confondre une sortie et une entrée d’autoroute. C’est le cas pour environ la moitié d’entre elles. Les autres conduites à contresens sont initiées par un demi-tour effectué sur l’autoroute.

Ce comportement peut avoir différentes causes. Les plus fréquentes sont l’alcool, la conduite de nuit et l’âge avancé du conducteur.

Plus d’annonces que d’accidents

Les annonces radio sont nettement plus fréquentes que les accidents. Les annonces radio signalant un conducteur à contresens constituent donc une mesure très efficace pour éviter les accidents. Sans compter qu’une annonce précède rarement un accident pour cause de contresens.

Par conséquent, il est essentiel de signaler immédiatement à la police tout véhicule circulant à contresens. Si vous entendez à la radio l’annonce d’un conducteur circulant à contresens sur votre trajet, roulez sur la voie de droite afin d’éviter une collision.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Geisterfahrer – Unfallgeschehen – Interventionen

    Etude pilote A4 | 69 pages | 2.999
    Télécharger PDF
Vers le panier
0