Concours pour les écoles

Que s’est-il passé? Inventez des énigmes et gagnez des chèques Reka pour votre classe

Que s’est-il passé?
Blessée, Sara est couchée par terre dans la forêt et pleure de joie. Que s’est-il passé? Résolvez l’énigme avec votre classe puis inventez vos propres énigmes pour le concours. Faites-nous parvenir vos propositions et gagnez, avec un peu de chance, des chèques Reka d’une valeur de 150 francs pour la caisse de classe. Toutes les classes participantes recevront par ailleurs un sac banane pour chaque élève.

Résolvez d'abord l’énigme ...

L'énigme: Blessée, Sara est couchée par terre dans la forêt et pleure de joie. Que s’est-il passé? Vous, l’enseignant·e, prenez connaissance de la solution de l’énigme «Que s’est-il passé?» (voir ci-dessous). Les élèves peuvent vous poser des questions sur le déroulement de l’accident, auxquelles vous répondez uniquement par «oui» ou par «non». Votre classe réussira-t-elle à découvrir ce qui s’est passé? Après la résolution de l’énigme, entamez une discussion avec vos élèves: comment cet accident aurait-il pu être évité?

La soluiton: Voici ce qui est arrivé

Sara fait une sortie à vélo en forêt avec sa classe. Malheureusement, sa veste, fixée au porte-bagages, se coince dans la roue. Sara tombe, mais comme elle est la dernière du groupe, personne ne remarque sa chute. Étant donné qu’elle se tord la cheville en tombant, elle ne peut pas poursuivre sa route. Lorsque la classe s’aperçoit de l’absence de Sara, elle désigne une équipe chargée de rebrousser chemin pour partir à sa recherche. La tâche est rendue plus difficile par le brouillard qui se lève. Quand Sara est retrouvée, elle est si soulagée qu’elle verse même des larmes de joie.

... puis inventez des énigmes épineuses

En petits groupes, les élèves inventent ensuite une énigme sur le thème des accidents scolaires en respectant la structure suivante. Ils·Elles décrivent, en une ou deux phrases, la situation après un accident. En quatre à huit phrases, ils·elles donnent la solution de l’énigme, qui explique comment l’accident s’est produit. Plus l’histoire est complexe, plus l’énigme sera intéressante à élucider.

Faites-nous parvenir les meilleures énigmes de votre classe (trois au maximum) pour participer au concours.

Autres exemples

À gagner

Du 1er au 30e prix: un chèque Reka d’une valeur de 150 francs pour la caisse de classe

Pour toutes les classes participantes: un sac banane pour chaque élève de la classe

Le BPA choisira les 30 meilleures histoires parmi toutes les énigmes reçues.

Participez

Créez avec votre classe des énigmes épineuses, envoyez-nous les meilleures (trois au maximum) et participez à notre concours.

  • Remplissez le formulaire ci-dessous et joignez les énigmes avec les solutions directement sous forme de photo (JPEG ou PNG) ou de PDF.
  • Ou envoyez les énigmes avec les solutions ainsi que l’adresse de l’école, le nom de la classe, le nombre d’élèves, le nom et l’e-mail de l’enseignant·e par courrier à l’adresse suivante:
    BPA
    «Concours»
    Hodlerstrasse 5a
    3011 Berne

Date limite de participation: 15 décembre 2023

Télécharger les énigmes

Taille maximale du fichier: 5MB, Formats: jpg, png, pdf
Données relatives à la classe
Conditions de participation

Sont autorisées à participer toutes les classes du cycle 3 de Suisse et de la principauté de Liechtenstein. Les classes gagnantes seront informées en janvier 2024 et leurs noms seront publiés sur bpa.ch/concours.

Les propositions envoyées sont la propriété du BPA et pourront être utilisées notamment pour d’éventuelles expositions ou reproductions.

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu.

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.