Résolvez d'abord l’énigme ...
L'énigme: Blessée, Sara est couchée par terre dans la forêt et pleure de joie. Que s’est-il passé? Vous, l’enseignant·e, prenez connaissance de la solution de l’énigme «Que s’est-il passé?» (voir ci-dessous). Les élèves peuvent vous poser des questions sur le déroulement de l’accident, auxquelles vous répondez uniquement par «oui» ou par «non». Votre classe réussira-t-elle à découvrir ce qui s’est passé? Après la résolution de l’énigme, entamez une discussion avec vos élèves: comment cet accident aurait-il pu être évité?
La soluiton: Voici ce qui est arrivé
Sara fait une sortie à vélo en forêt avec sa classe. Malheureusement, sa veste, fixée au porte-bagages, se coince dans la roue. Sara tombe, mais comme elle est la dernière du groupe, personne ne remarque sa chute. Étant donné qu’elle se tord la cheville en tombant, elle ne peut pas poursuivre sa route. Lorsque la classe s’aperçoit de l’absence de Sara, elle désigne une équipe chargée de rebrousser chemin pour partir à sa recherche. La tâche est rendue plus difficile par le brouillard qui se lève. Quand Sara est retrouvée, elle est si soulagée qu’elle verse même des larmes de joie.
... puis inventez des énigmes épineuses
En petits groupes, les élèves inventent ensuite une énigme sur le thème des accidents scolaires en respectant la structure suivante. Ils·Elles décrivent, en une ou deux phrases, la situation après un accident. En quatre à huit phrases, ils·elles donnent la solution de l’énigme, qui explique comment l’accident s’est produit. Plus l’histoire est complexe, plus l’énigme sera intéressante à élucider.
Faites-nous parvenir les meilleures énigmes de votre classe (trois au maximum) pour participer au concours.
Autres exemples