Prévention des accidents dans les communes

Prix de la sécurité Le BPA s’engage pour la sécurité des communes

Prix de la sécurité
Les 1200 délégués BPA à la sécurité veillent à la sécurité des infrastructures dans les communes. Les plus engagés d’entre eux sont récompensés par les prix régionaux de la sécurité du BPA, décernés tous les deux ans.

Étang de baignade, cimetière ou station d’épuration

Unterbäch (VS): le risque de noyade a été réduit pour un étang de baignade grâce, notamment, à un aménagement en gradins et à un bassin Kneipp.
Paradiso (TI): l’accès à l’ensemble du cimetière (parties ancienne et plus récente) a été sécurisé et dépourvu d’obstacles; le projet a nécessité habileté et flexibilité.
Neuchâtel: le parcours emprunté par les visiteurs de la station d’épuration a été sécurisé en tenant compte de risques de chute très spécifiques.

Il ne s’agit là que de trois exemples de projets récompensés par les prix régionaux de la sécurité du BPA, pour lesquels des délégués BPA à la sécurité ont apporté leurs conseils aux communes. Les prix de la sécurité du BPA récompensent tous les deux ans les projets les plus aboutis réalisés dans huit régions de Suisse.

Bonnes pratiques en matière de prévention des accidents

Pour chaque région, un jury composé de cinq collaborateurs du BPA aux fonctions diverses choisit le projet régional vainqueur, sur la base par exemple de l’effet en termes de prévention des accidents, du caractère novateur du projet ou de l’engagement du délégué à la sécurité.

Chaque prix régional est doté d’un chèque de 2000 francs à l’intention de la commune du lauréat. Les délégués primés reçoivent un certificat en guise de reconnaissance pour leur engagement et leurs projets servent d’exemples de bonnes pratiques.

Tous les délégués à la sécurité peuvent soumettre un projet

Les délégués BPA à la sécurité de toute la Suisse peuvent soumettre un projet, que ce soit seuls, à deux ou en plus grand groupe. Les projets doivent permettre d’éviter de manière substantielle les accidents non professionnels ou d’en atténuer les conséquences. Ils peuvent prendre la forme, par exemple, de mesures de sécurité sur des constructions, d’expositions, d’événements ou encore de procédures de sécurité accompagnées de listes de contrôle.

Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 décembre de l’année précédant la remise des prix. La candidature est à envoyer au chef délégué à la sécurité de la région concernée. Les prochains prix seront décernés en 2023.

Prix de la sécurité 2021

Les prix de la sécurité du BPA ont été attribués pour la deuxième fois de leur histoire en 2021. Huit délégués BPA à la sécurité provenant de sept régions ont été récompensés pour leur travail. Aucun projet n’a été primé pour la région Romandie sud, faute de candidatures. Les gagnants sont:

1/7-

Projet: station d’épuration: sécurité des visiteurs. Délégué BPA à la sécurité: Carlos Tora, ville de Neuchâtel. Région: Romandie nord.

2/7-

Projet: sécurité des piétons au cimetière de Paradiso. Délégué BPA à la sécurité: Luca Di Gianfrancesco, Paradiso (TI). Région: sud de la Suisse.

3/7-

Projet: Seepark Augstbord. Délégué BPA à la sécurité: René Lorenz, Unterbäch (VS). Région: Haut-Valais, Oberland bernois, ville de Berne.

4/7-

Projet: environnement d’apprentissage dans les couloirs de l’école primaire St-Johann. Délégués BPA à la sécurité: Markus Feichtinger, Marco Graf, ville de Bâle. Région: nord-ouest de la Suisse. En savoir plus sur le projet

5/7-

Projet: à l’école en bus: 5 conseils de sécurité pour les enfants. Délégué BPA à la sécurité: Philippe Hechenberger , Dübendorf (ZH). Région: nord-est de la Suisse.

6/7-

Projet: nouveau plongeoir des bains du lac à Oberägeri. Délégué BPA à la sécurité: Dusko Savkovic, Oberägeri (ZG). Région: Suisse centrale.

7/7-

Projet: sécurisation des passages piétons. Délégué BPA à la sécurité: Gerold Harder, Vaduz (FL). Région: Suisse orientale, Principauté de Liechtenstein.

Remise des prix dans le cadre d’un congrès avec des interventions thématiques

Les prix régionaux de la sécurité 2021 ont été décernés lors d’un congrès en ligne destiné à tous les délégués BPA à la sécurité, au programme duquel se trouvaient également des interventions thématiques relatives à la sécurité des escaliers, à la technique de la circulation et aux produits sûrs pour les enfants. Tous les documents relatifs aux interventions thématiques peuvent être téléchargés ici.

Contact

Stefan Baeriswyl

Stefan Baeriswyl

Responsable Délégués à la sécurité

Publications et matériel

  • Les spécialistes de la prévention des accidents dans les communes – Les délégués bpa à la sécurité

    Publication d'entreprise, Brochure A4, 4 pages, 1.007, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.