Durée
1 jour
Date(s)
22 septembre 2026, 8 h 15 – 16 h 15
Date limite d’inscription
27 août 2026
Lieu
Signal de Bougy, Parc de Loisirs, 1172 Bougy-Villars
Maps
Frais
CHF 450.–
Conditions générales
Public cible
Personnel d’entretien, agent·es d’exploitation, concierges et propriétaires d’aires de jeux, collabora-teur·trices d’agences immobilières, jardinier·ères paysagistes, délégué·es BPA à la sécurité, autres personnes intéressées
Langue(s)
français

Objectifs

Au terme de ce cours, vous connaîtrez les exigences de sécurité relatives au site, à l’aménagement et à l’exploitation des aires de jeux et des installations d’activité physique (installations de callisthénie, skateparks, installations de parkour, etc.).

Vous serez en mesure de procéder de manière autonome aux contrôles visuels de routine et opérationnels requis et de prendre des décisions fondées en termes de sécurité quant à l’entretien et la maintenance des appareils et des installations.
Vous saurez également comment identifier les sources de danger typiques et réduire les risques d’accident grâce à un aménagement et à un entretien appropriés.

Contenu

  • Bases légales
  • Aménagement adapté aux besoins des différent·es utilisatrices et utilisateurs et des différentes tranches d’âge
  • Exigences de sécurité relatives au site, à l’aménagement, aux matériaux et aux revêtements de sol (y compris espaces de chute)
  • Points faibles typiques et défauts fréquents
  • Bases relatives aux contrôles visuels de routine et opérationnels
  • Évaluation pratique d’une installation sur place

Méthodes

  • Exposés
  • Ateliers et travaux de groupe avec études de cas
  • Évaluation pratique sur place

Inscription

Afin d’assurer un encadrement de qualité, le nombre de participants est limité à vingt. Les personnes qui s’inscrivent après que ce plafond est atteint sont placées sur une liste d’attente. Les participants reçoivent une confirmation d’inscription par mail.

Frais

Le repas et les supports de cours sont compris dans les frais.
Le Bureau de prévention des accidents prend en charge le coût des cours pour les délégués BPA à la sécurité.

Attestation de participation

Au terme du cours, les participants reçoivent une attestation de participation.

Contact

Campus

Questions concernant l'organisation

Mark Williams

Questions concernant le contenu
Vers le panier
0