Durée
4 jours
Date(s)
20 janvier 2022
21 janvier 2022
27 janvier 2022
8 février 2022
Date limite d'inscription
8 janvier 2022
Lieu
BFU, Hodlerstrasse 5a, 3011 Bern
Maps
Frais
CHF 1960.–
Conditions générales
Public cible
Chargés de sécurité cantonaux et leurs collaborateurs ainsi qu’experts des bureaux d’ingénieurs et des administrations.
Langue(s)
allemand
Prérequis
Les participants au cours devraient avoir au moins trois ans d’expérience dans le contrôle ou l’élaboration de projets routiers ainsi que des connaissances sur les normes de sécurité routière et un accès à celles-ci. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition.

Le cours Road Safety Audit (RSA) vise à former des auditeurs capables de procéder à des audits de sécurité routière conformément à la norme SN 641 722. L’auditeur est en mesure d’examiner la sécurité de projets routiers et de déceler, dès la phase de planification, les déficits de sécurité qui pourraient donner lieu à des accidents par la suite. Ces déficits sont consignés dans un rapport d’audit à l’intention du propriétaire de la route, comprenant également des propositions de mesures d’amélioration de la sécurité routière. Cette démarche permet d’assurer la sécurité d’un ouvrage routier dès sa conception et d’éviter de coûteuses corrections postérieures. Le RSA est un instrument proactif de sécurité de l’infrastructure au sens de l’art. 6a LCR. En cas de réussite à l’examen, les participants obtiennent un certificat permettant de figurer sur la liste des professionnels certifiés publiées par l’OFROU.

Prérequis
Les participants au cours ont au moins trois ans d’expérience en matière d’élaboration de projets routiers et des connaissances de base sur les déficits de sécurité. Les participants doivent par ailleurs avoir accès aux normes de sécurité routière. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition.

Objectifs
Au terme du cours, les participants sont en mesure de réaliser des RSA de projets routiers en ou hors localité suivant la norme SN 641 722. Ils sont capables de déceler les déficits de sécurité et d’évaluer leurs effets sur la sécurité routière.

Contenu
• Place du RSA parmi les instruments ISSI
• Théorie RSA selon la norme SN 641 722
• Exemples de RSA en et hors localité
• Approfondissement de deux thèmes fondamentaux
• Exercices
• Examen
• Discussion des solutions de l’examen

Méthode
• Transmission de connaissances
• Travaux individuels et en groupes
• Echange d’expériences

Frais
CHF 1960.- (y compris documentation, examen et repas de midi)

Remarque
Les participants auront la possibilité de rendre les exercices et de passer l'examen en italien. Toutefois, la documentation ne sera disponible qu'en français/allemand.

Pour participer en présentiel aux cours et autres événements organisés par le BPA, il faut être en possession d’un certificat COVID en cours de validité. Celui-ci doit être présenté à l’entrée, accompagné d’une pièce d’identité.

Autres dates

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.