Prise de position

Phase d’apprentissage de douze mois pour les élèves conducteurs Le BPA favorable au maintien de la réglementation actuelle

Depuis le début de 2021, l’obtention du permis de conduire de la catégorie B est régie par de nouvelles dispositions. Les élèves conducteurs de moins de 20 ans doivent maintenant accumuler de l’expérience au volant durant une année avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique. Une motion demande de supprimer cette règle. Le BPA estime que les courses d’apprentissage accompagnées sont très importantes. Les jeunes conducteurs sont en effet particulièrement exposés au risque de subir un accident.

Depuis le début de 2021, l’obtention du permis de conduire est régie par de nouvelles dispositions. L’une d’elles prévoit que les jeunes peuvent obtenir le permis d’élève conducteur de la catégorie B dès l’âge de 17 ans s’ils ont réussi l’examen théorique. Avant, cela n’était possible qu’à partir de 18 ans. Selon une autre nouvelle règle, les élèves conducteurs de moins de 20 ans doivent cependant accumuler de l’expérience au volant durant une année avant de pouvoir faire l’examen pratique. Par la motion 21.3113, le conseiller national Mike Egger demande que cette phase d’apprentissage de douze mois soit supprimée pour les jeunes qui ont entre 18 et 20 ans.

Risque d’accident particulièrement élevé chez les jeunes

Le BPA est clairement opposé à la suppression de la phase d’apprentissage d’une année. Cette phase est synonyme de davantage de courses d’apprentissage effectuées dans des conditions sûres, ce qui est très important pour les nouveaux conducteurs. Ceux-ci courent en effet un risque d’accident particulièrement élevé, surtout en raison de leur manque d’expérience, notamment au niveau de la détection des dangers. Ainsi, ils perçoivent les dangers plus tardivement que les conducteurs expérimentés, les évaluent moins bien et réagissent moins rapidement, de manière plus hésitante et souvent de façon inappropriée.

Le manque d’automatismes et de routine peut conduire à une mauvaise appréhension du comportement des autres usagers de la route. D’autres risques sont liés spécifiquement à l’âge: les jeunes conducteurs sont plus enclins aux comportements à risque, cèdent plus facilement à leurs impulsions et tendent davantage à se surestimer que les conducteurs plus âgés. Les chiffres de l’accidentalité routière attestent que les courses d’apprentissage permettent de réduire ces risques liés à l’âge. Ainsi, les 18-24 ans sont plus fréquemment touchés par des accidents graves que les conducteurs plus âgés. Le risque de subir un accident grave est presque trois fois plus élevé chez les premiers que chez les seconds.

La nouvelle réglementation a pour conséquence que davantage de jeunes conducteurs se retrouvent seuls au volant, et ce plus tôt qu’avant, vu que le permis de conduire peut-être obtenu immédiatement après le 18e anniversaire. Le fait que la phase d’apprentissage d’une année soit également obligatoire pour les jeunes qui ont entre 18 et 20 ans est crucial pour la sécurité routière. Le BPA estime donc que cette règle doit être maintenue et que la motion donne un mauvais signal.

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