Communiqué de presse | 23 mai 2023

Profiter pleinement des plaisirs aquatiques en eaux libres 50 % nagent avec une aide à la flottaison

Chaque année, 46 personnes en moyenne se noient en Suisse, le plus souvent en en eaux libres. Le BPA donne quelques conseils pour profiter des plaisirs de la baignade en toute sécurité et rappelle le fort potentiel de prévention des aides à la flottaison. Malheureusement, selon un relevé du BPA, seule une personne sur deux utilise actuellement un tel dispositif. Les sacs et flotteurs de natation sont les plus fréquents avec 33 %.

Chaque année, 46 personnes en moyenne se noient en Suisse, dont six visiteurs étrangers. Si 281 adultes et adolescents de 14 ans et plus sont décédés lors de la pratique d’un sport aquatique entre 2000 et 2010, ils étaient 344 entre 2011 et 2021, soit une augmentation de 22 %. La plupart des accidents mortels se produisent en lac ou en rivière, avec une moyenne de 20 cas par an.

Les facteurs de risque en eaux libres incluent notamment l’absence d’aide à la flottaison, la nage en solitaire, l’imprudence, la témérité, la consommation d’alcool, le froid et les courants. Évoluer dans l’eau en toute sécurité passe par une évaluation réaliste de ses propres capacités et une bonne préparation: identifier les points d’entrée et de sortie de l’eau et utiliser un flotteur de natation en font par exemple partie.

Un potentiel loin d’être pleinement exploité

Les aides à la flottaison, qui permettent de rester à la surface en cas d’urgence, présentent un fort potentiel de prévention pour la nage et la baignade en eaux libres. Le relevé du BPA montre pourtant qu’une personne sur deux évoluant en eaux libres ne dispose d’aucun dispositif de ce type. Les sacs et flotteurs de natation sont les plus utilisés (33 %), suivis d’autres aides telles que les frites de piscine et les ballons (14 %).

«Se munir d’un flotteur de natation devrait devenir aussi évident que de porter un casque de ski», déclare Christoph Müller, expert en sports aquatiques au BPA. «Nous recommandons les flotteurs de natation dotés d’un mécanisme de séparation rapide qui conviennent également à l’utilisation en rivière, car celui-ci permet de se libérer en cas d’urgence si la bouée reste accrochée quelque part.»

Prévention des noyades sur différents sites de Suisse

Cet été, le BPA et la Société Suisse de Sauvetage (SSS) mettent à disposition, dans 20 bains de lac et de rivière en Suisse, des flotteurs de natation équipés d’une chambre à air séparée, d’un compartiment de rangement et d’un mécanisme de séparation. Ces flotteurs peuvent être empruntés et essayés gratuitement.

Principaux conseils pour nager en toute sécurité:

  • Respectez les maximes de baignade et de comportement en rivière de la SSS.
  • En eaux libres, utilisez une aide à la flottaison (p. ex. flotteur) et ne sortez jamais en solitaire.
  • Renoncez à la consommation d’alcool ou de drogues.
  • Ne nagez pas sans surveillance si vous n’êtes pas en bonne santé et si vous ne vous sentez pas parfaitement en forme.
  • Vous retrouverez tous nos conseils dans la vidéo

Service

Vers le panier
0