Communiqué de presse | 24 janvier 2023

Chutes sur des sols glissants 42 % d’entre elles sont dues à la neige ou au verglas

Chaque année, en Suisse, plus de 285 000 personnes se blessent en chutant. Des sols aux conditions de surface défavorables sont responsables d’un cinquième de ces chutes. C’est notamment le cas durant la saison froide lorsqu’ils sont recouverts de neige ou de verglas, mais également quand ils sont défectueux, souillés ou mouillés. Les conseils du BPA aident à traverser l’hiver en toute sécurité.

Trottoirs enneigés, porches verglacés, revêtements de sol mouillés dans le vestibule: pour une chute sur cinq subie par la population d’âge actif, le sol joue un rôle déterminant. Dans 42 % de ces cas, la chute est principalement due à des conditions hivernales comme la neige ou le verglas. Des sols défectueux, souillés ou mouillés sont également dangereux.

Une chute se produit lorsque plusieurs facteurs défavorables se conjuguent. Dans son analyse de la sécurité des sols (en allemand avec un résumé en français), le BPA a identifié les principaux facteurs de risque des chutes ayant un lien de causalité avec les sols, parmi lesquels les conditions météorologiques et le climat ambiant, l’état des constructions, l’éclairage ou encore les chaussures.

Porter des chaussures robustes et déneiger

Pour prévenir les chutes, il convient de prendre des mesures à différents niveaux. En hiver, il y a lieu d’enlever la neige et le verglas aux accès aux habitations, dans les cours, les escaliers, etc., de saler ces endroits à titre préventif et de les doter d’un éclairage suffisant.

Le BPA recommande également de porter des chaussures robustes à semelle profilée, surtout en hiver. En cas de verglas, des crampons empêchent de glisser. Il est important de les ôter dès que le sol n’est plus glissant (p. ex. sur du béton ou de l’asphalte). Le BPA conseille par ailleurs d’essuyer les chaussures mouillées avant de pénétrer dans un bâtiment et de toujours se tenir à la main courante dans les escaliers. Chacun peut en outre réduire son propre risque de chute grâce à un entraînement ciblé de sa force et de son équilibre.

Principaux conseils pour l’hiver

  • Enlever la neige et le verglas sur les sols.
  • Porter des chaussures robustes à semelle antidérapante.
  • En cas de verglas, fixer de surcroît des crampons sur les chaussures.
  • Se tenir à la main courante dans les escaliers.
  • Réduire le risque individuel de chute grâce à un entraînement physique.

Service

Enregistrements audio

Désormais, vous pouvez télécharger librement des enregistrements audio de quelques-unes des déclarations figurant dans les communiqués. Nous restons naturellement volontiers à votre disposition pour répondre à des questions individuelles.

  • Le sol joue un rôle déterminant

    Nicolas Kessler, porte-parole
    file_download Télécharger
  • Prévention

    Nicolas Kessler, porte-parole
    file_download Télécharger

Télécharger

  • Analyse de la sécurité des sols

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 86 pages, 2.421, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.