Conseils

Trottinette électrique et autres engins Où circuler?

Les trottinettes électriques, monocycles et autres engins se conduisent très facilement. Il n’est donc pas étonnant que ces engins à propulsion électrique rencontrent un franc succès. Comment rouler avec ces derniers en toute sécurité? Qui est autorisé à circuler avec? Voici un aperçu.

Pour votre sécurité

  • Portez un casque.
  • Pensez également à protéger vos poignets, coudes et genoux.
  • Avant d'acheter un engin, renseignez-vous quant aux endroits où vous pouvez circuler avec.
  • Si le véhicule est admis à la circulation: commencez par vous entraîner dans des espaces privés délimités.

Ne sous-estimez pas les dangers

Les trottinettes électriques, gyropodes et autres engins à propulsion électrique ont le vent en poupe. Bien qu’il soit très facile de les manœuvrer, une chute est vite arrivée. De nombreux engins à propulsion électrique sont rapides et nécessitent un bon sens de l’équilibre.

Il est donc primordial de se protéger: portez un casque et, selon l’engin, des protège-poignets, coudières et genouillères. Soyez bien visible lorsque vous circulez dans le trafic, p. ex. en portant des vêtements clairs, des accessoires réfléchissants ou une lampe portable.

À l’heure actuelle, en Suisse, seul un nombre restreint de trottinettes électriques et gyropodes sont admis à la circulation. Il n’est autorisé de circuler avec les autres engins que dans des espaces privés.

Trottinettes électriques

Certaines trottinettes électriques sont admises à la circulation, mais pas toutes. Vous pouvez clarifier la question avec un spécialiste avant un éventuel achat. Si une trottinette électrique est admise à la circulation, les règles pour les vélos sont applicables. Dans le cas où l’engin n’est pas admis à la circulation, il est uniquement autorisé de circuler sur un terrain privé.

  • Les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h au maximum de par leur construction, voire 25 km/h avec l’assistance au pédalage.
  • L’âge minimum est fixé à 14 ans. Les jeunes de moins de 16 ans peuvent circuler à trottinette électrique uniquement s’ils sont titulaires du permis de cyclomoteur (permis M).
  • Une plaque de contrôle n’est pas obligatoire.

Gyropodes (p. ex. Segways)

Les gyropodes sont des véhicules à une place auto-équilibrés à propulsion électrique. Certains gyropodes sont admis à la circulation. Vous pouvez clarifier la question avec un spécialiste avant un éventuel achat. Les gyropodes sont soumis aux mêmes règles de la circulation que les vélos.

  • Ces véhicules peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h au maximum de par leur construction.
  • L’âge minimum est fixé à 14 ans et un permis de cyclomoteur est nécessaire pour les jeunes de moins de 16 ans.
  • Une plaque de contrôle est obligatoire.

Monocycles et hoverboards

Les monocycles et les hoverboards sont aussi des engins auto-équilibrés. À l’heure actuelle, ces engins ne sont pas admis à la circulation. Il est donc autorisé de les utiliser uniquement dans des espaces privés. Il n’est pas autorisé de circuler sur les trottoirs, les zones réservées aux piétons, les pistes cyclables ou encore sur la chaussée.

Planches à roulettes électrique

À l’heure actuelle, les planches à roulettes électriques ne sont pas admises à la circulation. Cela signifie qu’elles ne peuvent être utilisées que dans des espaces privés. Il n’est pas autorisé de circuler sur les trottoirs, les zones réservées aux piétons, les pistes cyclables ou encore sur la chaussée.

Questions juridiques

Les engins à propulsion électrique ne se trouvent pas dans une zone de non-droit. Les infractions aux règles de la circulation routière sont passibles d’amendes.

Interlocuteur/-trice au BPA

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Conseiller Comportements routiers
shopping_cart
Vers le panier
0