Durée
4 jours
Date(s)
18 octobre 2022
19 octobre 2022
26 octobre 2022
2 novembre 2022
Date limite d'inscription
9 septembre 2022
Lieu
BFU, Hodlerstrasse 5a, 3011 Bern
Maps
Public cible
Chargés de sécurité cantonaux et leurs collaborateurs ainsi qu'experts de bureaux d'ingénieurs et des administrations.
Langue(s)
allemand
Prérequis
Les participants au cours devraient avoir au moins trois ans d’expérience dans le contrôle ou l’élaboration de projets routiers ainsi que des connaissances sur les normes de sécurité routière et un accès à celles-ci. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition.

Le cours Black Spot Management (BSM) vise à former les participants à la réalisation d'un BSM. Il débouche sur l'obtention d'un certificat après réussite de l'examen. Les spécialistes certifiés pour le BSM sont à même de reconnaître un point noir du réseau routier, de l'analyser et de proposer des mesures permettant d'améliorer la sécurité routière. La procédure du BSM permet d'éliminer de manière systématique les points noirs du réseau routier existant. Le BSM est un instrument réactif de sécurité de l'infrastructure au sens de l'art. 6a de la LCR.

Objectifs
Au terme du cours, les participants sont en mesure de reconnaître et analyser un point noir conformément aux directives de la normes BSM SN 641 724. A la suite de l'analyse, les participants sont également capables de proposer des mesures d'amélioration de la sécurité routière.

Contenu
• Place du BSM parmi les ISSI
• Théorie BSM selon la norme SN 641 724
• Exemples de BSM en localité et hors localité
• Efficacités des mesures
• Approfondissement de deux thèmes fondamentaux de la sécurité de l'infrastructure
• Examen
• Discussion de l'examen

Méthode
• Transmission de connaissances
• Travaux individuels et en groupe
• Echanges d'expériences

Frais
CHF 1960.- (y compris documentation, examen et repas de midi)

Remarque:
Les participants auront la possibilité de rendre les exercices et de passer l'examen en italien. Toutefois, la documentation ne sera disponible qu'en français/allemand

Pour participer en présentiel aux cours et autres événements organisés par le BPA, il faut être en possession d’un certificat Covid en cours de validité. Celui-ci doit être présenté à l’entrée, accompagné d’une pièce d’identité.

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.