Prise de position

Trottinettes électriques, hoverboards, etc. Le BPA en faveur d'une approche restrictive

Trottinette électrique, gyropode électrique ou encore monocycle électrique: les engins électriques assimilés à des véhicules sont tendance. Au cours des dernières années, de plus en plus de modèles ont fait leur apparition sur le marché. Une discussion quant à un éventuel assouplissement des conditions d’admission à la circulation a également vu le jour. Le BPA se prononce en faveur d’une approche restrictive.

À l’heure actuelle, seul un nombre restreint d’engins électriques assimilés à des véhicules (certains types de gyropodes ou de trottinettes électriques) sont autorisés à circuler sur la voie publique. La majorité de ces engins peuvent uniquement être utilisés sur les terrains privés. L’offre sur le marché étant grandissante, des voix s’élèvent pour abaisser les exigences légales relatives à ces engins électriques et ainsi faciliter leur admission à la circulation.

Le BPA est réticent à l’idée d’un assouplissement des conditions d’admission à la circulation des engins électriques assimilés à des véhicules. Cela entraînerait une augmentation du potentiel de conflits sur les aires de circulation. En effet, un nombre plus important d’usagers de la route devraient se partager la même surface de circulation. De plus, les engins électriques assimilés à des véhicules se distinguent aussi des autres moyens de locomotion de par leur dynamique de déplacement, ce qui s’avère particulièrement dangereux sur les surfaces de circulation destinées aux piétons, sur lesquelles se trouvent aussi des enfants et des personnes âgées; ces deux catégories de piétons sont davantage sujettes aux blessures. Il en va de même pour les infrastructures cyclables: il faut s’attendre à une augmentation des situations de trafic critiques étant donné que les cyclistes classiques partagent déjà ces surfaces avec de plus en plus de vélos électriques lents et rapides. Sur la base de ces réflexions en matière de sécurité, le BPA est d’avis qu’il faut maintenir une approche restrictive quant à l’admission à la circulation des engins électriques assimilés à des véhicules.

Les engins actuellement admis à la circulation font partie de la catégorie des cyclomoteurs et sont soumis aux mêmes règles de la circulation que les vélos. Les dispositions en vigueur sont complexes et contiennent de nombreuses exceptions. Du point de vue du BPA, une simplification des bases légales est nécessaire.

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