Communiqué de presse | 19 mars 2024

Nettoyage de printemps Faire les à-fonds sans compromettre la sécurité des enfants

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le nettoyage de printemps est une pratique bien établie aux quatre coins du pays. Cependant, chaque année, 40 000 personnes se blessent en nettoyant ou en cuisinant. Les parents d’enfants en bas âge doivent faire particulièrement attention lors des tâches ménagères, car ils doivent veiller à ce que leur progéniture ne chute pas ou n’ingère pas des substances chimiques contenues dans les produits d’entretien. Le BPA explique comment effectuer les à-fonds en toute sécurité en présence d’enfants à la maison.

L’arrivée du printemps éveille en beaucoup d’entre nous le désir de ranger et de nettoyer notre domicile à fond. Malheureusement, 40 000 personnes se blessent chaque année en Suisse en faisant du nettoyage ou en cuisinant. Le risque de se blesser est particulièrement grand lorsque l’on ne planifie pas bien les travaux ménagers. La précipitation et l’improvisation peuvent en effet provoquer des accidents. C’est pourquoi le BPA recommande de bien organiser les travaux de nettoyage. Pour les parents et autres personnes s’occupant d’enfants, le facteur temps est encore plus important. Il vaut mieux ne pas se surmener et faire le grand nettoyage de printemps en plusieurs petites étapes, réparties sur plusieurs jours, voire semaines.

Immédiatement refermer et ranger les produits de nettoyage après usage

L’utilisation de produits chimiques lors des travaux ménagers peut provoquer des intoxications et des brûlures chimiques. Les jeunes enfants ont tendance à tout mettre dans la bouche, c’est pourquoi Ruth Beer, experte au BPA, conseille, lors de nettoyages en présence d’enfants, de refermer les produits d’entretien immédiatement après leur usage et de les placer hors de la portée des enfants: «Cela permet d’éviter que l’enfant entre en contact avec le produit et empêche que celui-ci ou celle-ci n’avale le couvercle.» De fait, tout ce qui est plus petit qu’une balle de ping-pong ou inférieur au diamètre d’un rouleau de papier toilette représente un danger pour les tout-petits. Le BPA recommande en outre d’éliminer correctement et sans tarder les produits de nettoyage que l’on n’utilise plus, ainsi que de vider le seau après avoir passé la panosse.

Ranger les possibilités d’escalade et sécuriser fenêtres et balcons

Afin d’éviter les chutes en nettoyant les fenêtres, il est indispensable d’utiliser un escabeau stable doté d’un arceau de sécurité. Les chaises, caisses et piles de livres ne constituent pas d’alternative adaptée pour les adultes ou les enfants. Le plus sûr est de laver les vitres depuis le sol au moyen d’une extension.

Par ailleurs, il est important de ranger l’escabeau après utilisation, de façon à éviter que les enfants ne grimpent dessus. Lors des grands nettoyages, ou en toute autre occasion, les enfants ne devraient jamais se retrouver seul·es dans une pièce avec les fenêtres ou la porte du balcon ouverts.

Tous les conseils du BPA pour faire son nettoyage de printemps en toute sécurité sont disponibles dans cette vidéo. Les recommandations pour un habitat sûr pour les enfants figurent sur notre page de conseils.

Service

Vers le panier
0