Recherche et statistique

Sélection de caractéristiques de sécurité des escaliers situés dans l'espace public – Relevé 2023

Chaque année en Suisse, plus de 50 000 personnes se blessent en chutant dans des escaliers et plus de 90 personnes meurent des suites d’un accident de ce type. Dans le cadre d’un nouveau relevé, le BPA a examiné pour la première fois de son histoire plus de 500 escaliers situés dans l’espace public et constaté de nombreuses lacunes qui font progresser le risque d’accident.

Le relevé montre que des accidents sont prévisibles dans de nombreux escaliers, par exemple en raison d’une hauteur des marches non uniforme. Pour plus de la moitié des escaliers examinés, la hauteur des marches consécutives présente une différence d’au moins 6 mm. En montant les escaliers, nous levons instinctivement le pied seulement aussi haut que nécessaire pour économiser de l’énergie. Cet écart de hauteur entre deux marches consécutives suffit donc à nous faire trébucher. Dans les bâtiments, près d’un escalier sur deux présente des différences de hauteur des marches de plus de 1 cm.

0

personnes meurent chaque année des suites d’une chute dans les escaliers.

Seul un tiers des escaliers sont équipés de deux mains courantes.

La situation est également intéressante pour ce qui concerne les mains courantes. Les normes actuelles prescrivent deux mains courantes pour la plupart des escaliers publics examinés. En réalité, seul un tiers des escaliers sont équipés comme il se doit. Un quart des escaliers extérieurs n’ont pas du tout de main courante. Celle-ci serait pourtant importante pour se tenir et éviter les chutes graves.

Construire des escaliers sûrs

Lors de la construction de nouveaux escaliers, il convient de respecter de nombreux points. Cela commence dès la conception d’un escalier: il s’agit de choisir une géométrie et une forme de marches appropriées et de prévoir des mains courantes conformes aux normes. Le nouveau relevé et l’analyse de sécurité (seulement disponible en allemand) du BPA fournissent des informations complémentaires à ce sujet.

Abrégé

On estime en effet que les victimes sont environ six fois plus nombreuses que le chiffre officiel. Les défauts de construction comptent parmi les principales causes de chute dans les escaliers. Le relevé effectué vise à recenser les caractéristiques architecturales des escaliers et à déterminer ainsi à long terme le niveau de sécurité de ces infrastructures en Suisse.

Trois des 17 caractéristiques de construction étudiées sont détaillées dans le présent document. Par escalier on entend une infrastructure composée d’au moins trois marches. Les résultats sont présentés séparément pour les escaliers intérieurs et extérieurs. Leur construction diffère en effet considérablement, en raison par exemple des exigences découlant de l’espace disponible ou du risque de chute dans le vide. Les exigences relatives aux matériaux, comme la résistance aux conditions météorologiques, sont également importantes.

Auteurs
Lynn Ellenberger, Mirjam Bächli

Année de publication
2023

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.510.02.2023

Citation sugérée
Ellenberger L, Bächli M. Relevé 2023: sélection de caractéristiques de sécurité des escaliers situés dans l’espace public. Berne: BPA, Bureau de prévention des accidents; 2023. Recherche. DOI:10.13100/BPA.2.510.02.2023

Vers la publication

  • Sélection de caractéristiques de sécurité des escaliers situés dans l'espace public – Relevé 2023

    Relevé A4 | 3 pages | 2.510 | No. DOI 10.13100/BPA.2.510.02.2023
    Télécharger PDF

Desk DOI

Retrouvez toutes les publications de recherche du BPA dans le DOI-Desk

Vers le panier
0