Dossier

Moins d’accidents de la route, moins d’absences

Moins d’accidents de la route, moins d’absences
Chaque année, plus de 20 000 accidents faisant des blessés ont lieu sur les routes suisses. Avec l’aide du BPA, les entreprises s’engagent pour la sécurité de leurs collaborateurs.

Accidents de la route: 10 blessés graves par jour

Bien que les routes suisses comptent parmi les plus sûres du monde, les accidents ne sont pas rares. D’après la statistique , on dénombre chaque année près de 3800 blessés graves et 18 000 victimes d’accidents avec des blessures légères. Viennent s’y ajouter environ 220 tués.

La grande majorité des accidents graves

a lieu durant la semaine, aux heures de pointe.

Les motards et les automobilistes sont le plus souvent touchés

Dans la statistique, les motards occupent la première place. Ces dernières années, ils ont été les usagers de la route les plus grièvement touchés par les accidents, suivis de près par les automobilistes. Les cyclistes et les piétons viennent ensuite compléter la liste.

Causes d’accident les plus fréquentes: les erreurs de comportement

La majorité des accidents de la route est à mettre sur le compte d’erreurs de comportement. Le manque d’attention et la distraction jouent alors un rôle essentiel, p. ex. en voiture lorsque l’on programme le GPS ou à vélo lorsque l’on lit un SMS. Les accidents dus à des refus de priorité sont presque aussi nombreux. Une vitesse excessive est chaque jour à l’origine de deux blessés graves; pour l’alcool, il s’agit d’un blessé par jour.

Accidents de la route: les conséquences touchent aussi les entreprises

Les accidents engendrent non seulement des souffrances physiques et psychiques, mais ont également des répercutions sur la vie professionnelle des victimes. Lorsque l’on est victime d’un accident de la route et que l’on est grièvement blessé, il faut parfois des mois pour retrouver la forme et retourner au travail. Ces longues absences représentent un défi pour les entreprises également: il leur faut trouver un(e) remplaçant(e) du jour au lendemain, ce qui signifie bien souvent des heures supplémentaires. À cela viennent s’ajouter des charges administratives et organisationnelles considérables.

Le BPA propose un programme de prévention sur mesure

La bonne nouvelle: les entreprises peuvent parer à cela. Le BPA leur propose une offre variée de prévention des accidents non professionnels: des présentations thématiques, des cours, divers moyens d’intervention et des moyens de communication prêts à l’emploi. Le BPA conseille également les grandes entreprises individuellement et y dispense des formations.

Offres supplémentaires

Une conduite plus sûre grâce aux exercices et au savoir

En voiture, arriver à bon port en toute sécurité, cela s’apprend. Outre son offre de prévention, le BPA propose deux programmes partenaires, avec lesquels les collaborateurs peuvent améliorer leurs compétences en matière de conduite.

Cours de conduite écologique keyboard_arrow_down

Conduire de façon plus économique, plus sûre et moins stressante grâce à la conduite écologique: l’objectif de ce cours n’est pas uniquement de faire baisser la consommation de carburant. Il incite également à respecter les autres usagers de la route et à conduire prudemment, pour une plus grande sécurité routière. Car en anticipant, on a une plus grande marge de manœuvre et on réagit mieux face à une situation inattendue.
Ces cours de conduite écologique sont organisés, entre autres, par deux partenaires du BPA:

Cours de conduite en ligne pour les entreprises avec une flotte de véhicules keyboard_arrow_down

Grâce aux cours de conduite en ligne, les entreprises ont la possibilité de sensibiliser les conducteurs de leurs véhicules d’entreprises (voire tous les collaborateurs) à la sécurité routière. Dans un premier temps, on identifiera les points faibles des conducteurs en ce qui concerne leur comportement de conduite. Chaque conducteur se verra ensuite attribuer des modules d’apprentissage spécifiques, sur la base de cette analyse des risques. Près de 40 modules sont mis à disposition, chacun d’une durée de moins de 15 minutes. Les conducteurs reçoivent les modules mensuellement. Ces derniers contiennent des explications, des statistiques, des vidéos et des quiz.

Ce programme est proposé par le BPA en collaboration avec fleetcompetence europe GmbH. En Suisse, il existe des versions en allemand, français et anglais. Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’information. ou dans le vidéo explicative

Manuel «Sécurité lors des trajets professionnels» keyboard_arrow_down

Dans ce manuel, le BPA aborde le thème de la sécurité routière lors des trajets professionnels: de la détermination des dangers à l’évaluation en passant par la mise en œuvre.

Le manuel est essentiellement destiné aux professionnels chargés de la planification et de la mise en œuvre des mesures de prévention dans les entreprises. Il fournit des modèles, listes de contrôle et autres outils prêts à l’emploi que vous pourrez mettre en œuvre dans votre entreprise.

Vous recevrez le manuel et les explications correspondantes lors d’un cours d’une journée.

La prévention des accidents en vaut la peine

Lorsqu’un employé est victime d’un accident de loisirs, son entreprise est également touchée. Découvrez pourquoi la prévention des accidents non professionnels en vaut également la peine pour vous, employeur.

Interlocuteur au BPA

Christian Wyssmüller

Christian Wyssmüller

Conseiller Entreprises Suisse Romande et Tessin
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.