Dossier

Les accidents de loisirs touchent aussi les entreprises

Les accidents de loisirs touchent aussi les entreprises
Chaque année en Suisse, les accidents survenant à la maison, dans le jardin ou lors de la pratique de son hobby sont deux fois plus nombreux que les accidents sur le lieu de travail . Le BPA aide les entreprises à faire baisser le nombre d’accidents non professionnels dont sont victimes leurs collaborateurs.

Augmentation des accidents de loisirs

Grimper sur une chaise pour atteindre l’étagère supérieure ou tailler un arbuste avec un sécateur: chaque année en Suisse, 570 000 personnes se blessent en dehors de la circulation routière ou de la pratique d’un sport. Une grande partie des personnes accidentées exercent une activité lucrative.

46%

de tous les accidents de loisirs, en dehors de la circulation routière ou du sport, ont lieu à la maison.

7,5 millions

de jours de travail manqués sont imputables à des accidents non professionnels.

Trébucher, glisser et chuter

Les chutes font le plus de victimes: à la maison, dans un environnement qui nous est familier, on ne fait généralement pas assez attention. Un blessé sur deux a fait une chute au domicile ou pendant les loisirs. Mais nombreuses sont les activités de loisirs pouvant également se solder par un accident. Chaque année en Suisse, 59 000 accidents ont lieu lors de l’entretien de la maison ou du jardin, ou lors de travaux de bricolage.

Plus de 286 000

personnes se blessent chaque année en Suisse en chutant.

Un défi pour les entreprises

Contrairement à ce que l’on croit, les accidents de loisirs peuvent être lourds de conséquences. Bien souvent, ils impliquent un arrêt de travail de longue durée. Ces absences dues à des accidents non professionnels ont des conséquences radicales pour les entreprises et signifient des charges administratives et organisationnelles considérables. Les collaborateurs doivent faire des heures supplémentaires et il faut souvent embaucher des travailleurs intérimaires. Dans le pire des cas, les délais ne peuvent plus être respectés et les clients tournent le dos à l’entreprise. Tout cela a un prix.

Le BPA propose une offre de prévention destinée aux entreprises

La bonne nouvelle: les entreprises peuvent parer à cela. Le BPA leur propose une offre variée de prévention des accidents non professionnels: des ateliers de prévention, des cours, divers moyens d’intervention et des moyens de communication prêts à l’emploi. Le BPA conseille également les grandes entreprises individuellement et y dispense des formations.

Offres supplémentaires

La prévention des accidents en vaut la peine

Lorsqu’un employé est victime d’un accident de loisirs, son entreprise est également touchée. Découvrez pourquoi la prévention des accidents non professionnels en vaut également la peine pour vous, employeur.

Contact

Christian Wyssmüller

Christian Wyssmüller

Conseiller Entreprises Suisse romande et Tessin
Tiziana Iseppi

Tiziana Iseppi

Conseillère Entreprises Suisse romande
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.