Les accidents de loisirs touchent aussi les entreprises

Les accidents de loisirs touchent aussi les entreprises

En Suisse, les accidents survenant à la maison, dans le jardin ou les loisirs sont deux fois plus nombreux que les accidents sur le lieu de travail. Le BPA aide les entreprises à faire baisser le nombre d’accidents non professionnels dont sont victimes leurs collaborateurs.

Augmentation des accidents de loisirs

Grimper sur une chaise pour atteindre l’étagère supérieure ou tailler un arbuste avec un sécateur: chaque année en Suisse, environ 570 000 personnes se blessent en dehors de la circulation routière ou de la pratique d’un sport. Une grande partie des personnes accidentées exercent une activité lucrative.

46 %

de tous les accidents de loisirs, en dehors de la circulation routière ou du sport, ont lieu à la maison.

Près de 8 ­mil­li­ons

de jours de travail manqués sont imputables à des accidents non pro­fes­sion­nels.

Trébucher, glisser et chuter

Les chutes font le plus de victimes: à la maison, dans un environnement qui nous est familier, on ne fait généralement pas assez attention. La moitié des accidents survenant à domicile et lors des loisirs sont imputables à une chute. Bien d’autres activités de loisirs peuvent aussi se solder par un accident. Chaque année, près de 60 000 accidents ont lieu au sein de la population suisse lors de l’entretien de la maison ou du jardin ainsi que de travaux de bricolage.

Plus de 285 000

personnes se blessent chaque année en chutant.

Un défi pour les entreprises

Contrairement à ce que l’on croit, les accidents de loisirs peuvent être lourds de conséquences. Bien souvent, ils impliquent un arrêt de travail de longue durée. Ces absences dues à des accidents non professionnels ont des conséquences radicales pour les entreprises et signifient des charges administratives et organisationnelles considérables. Les collaborateurs doivent faire des heures supplémentaires et il faut souvent embaucher des travailleurs intérimaires. Dans le pire des cas, les délais ne peuvent plus être respectés et les clients tournent le dos à l’entreprise. Tout cela a un prix.

Le BPA propose une offre de prévention destinée aux entreprises

La bonne nouvelle: les entreprises peuvent parer à cela. Le BPA leur propose une offre variée de prévention des accidents non professionnels: des ateliers de prévention, des cours, divers moyens d’intervention et des moyens de communication prêts à l’emploi. Le BPA conseille également les grandes entreprises individuellement et y dispense des formations.

Offres supplémentaires

La prévention des accidents en vaut la peine

Lorsqu’un employé est victime d’un accident de loisirs, son entreprise est également touchée. Découvrez pourquoi la prévention des accidents non professionnels en vaut également la peine pour vous, employeur.

Contact

Christian Wyssmüller

Christian Wyssmüller

Conseiller Entreprises Suisse romande et Tessin
Tiziana Iseppi

Tiziana Iseppi

Conseillère Entreprises Suisse romande
Vers le panier
0