Conseils

Activités créatrices et manuelles Bricoler à l’école en toute sécurité

Lors des cours d’activités créatrices et manuelles (ACM), les accidents sont rares. Cependant, l’utilisation de machines devient de plus en plus fréquente. En outre, une mauvaise manipulation des outils manuels peut aussi engendrer des blessures. Découvrez dans les conseils comment prévenir les accidents en classe.

Des cours d’ACM sûrs

Des accidents peuvent survenir si les élèves ne respectent pas les consignes de sécurité, ne portent pas l’équipement de protection, ne manient pas correctement les machines ou ne sont pas concentrés. Les conséquences? Des chutes, des brûlures ou d’autres blessures. En respectant certains points, vous pouvez éviter tout risque.

Préparation exemplaire

  • Conformez-vous au guide du BPA sur la sécurité en ACM.
  • Adaptez le choix des outils, des matériaux, des produits utilisés ainsi que des machines électriques à l’âge et aux compétences des élèves. Le BPA a élaboré une affiche concernant les catégories de dangers des machines et des autres dispositifs utilisés en ACM.
  • Expliquez clairement aux élèves comment manipuler les outils et les machines.
  • Enseignez les consignes générales de sécurité aux élèves et veillez à ce qu’ils les respectent (p. ex. attacher les cheveux longs et les vêtements amples, retirer les foulards et les bijoux, ne pas porter de vêtements avec des cordons).
  • Apprenez-leur progressivement à manier les outils et les machines.
  • Exigez toujours le port de l’équipement de protection (p. ex. lunettes de protection et protection auditive).
  • Utilisez des moyens auxiliaires pour la perceuse d’établi, un étau ou d’autres dispositifs.
  • Organisez parfaitement les processus de travail et, si nécessaire, donnez des instructions.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Questions juridiques

Quelle est la responsabilité des enseignants en classe? Trouvez des réponses dans les questions juridiques.

Activité de conseil du BPA

Les écoles peuvent bénéficier de conseils en lien avec la sécurité des leçons d’activités créatrices et manuelles. En leur qualité d’interlocuteur·rices primaires, les délégué·es BPA à la sécurité dans les communes ont le coup d’œil pour tout ce qui a trait à la sécurité des bâtiments scolaires et des salles de classe à vocation particulière. Ils·Elles mettent leur expertise au service de la prévention des accidents. En complément, des spécialistes du BPA peuvent se rendre sur le terrain pour prodiguer des conseils plus approfondis. L’objectif est de vous remettre une liste priorisée de mesures de sécurité spécifiques à votre situation.

Contact

Ruth Beer

Ruth Beer

Coll. scientifique École et famille

Publications et matériel

  • Matériel didactique

    Utilisation sûre des machines et dispositifs en ACM

    Safety Tool A2 | 1 page | 4.301
    Télécharger PDF
  • Matériel didactique

    Sécurité en ACM – Guide à l’intention des écoles

    Checklist A4 | 6 pages | 4.302
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  • Matériel didactique

    Sécurité en ACM – Listes de contrôle

    Support didactique A4 | 29 pages | 4.323
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