Concours

N’ayez plus jamais froid aux oreilles Tentez de gagner un bonnet sous-casque

N’ayez plus jamais froid aux oreilles
Un casque de vélo assure-t-il toujours la même protection lorsqu’on porte un bonnet ou une autre coiffure en dessous? En principe oui: telle est la conclusion d’une étude menée par le BPA et ses partenaires. Les bonnets destinés spécifiquement à être portés sous un casque sont particulièrement appropriés. Tentez d’en gagner un en participant à notre concours.

Tests menés avec différents casques et types de coiffures

En automne et en hiver, nombreux sont ceux qui portent un bonnet sous leur casque. Celui-ci est-il alors encore positionné correctement et a-t-il encore un effet protecteur?

Pour répondre à ces questions, le BPA a fait des tests avec trois casques (un casque de vélo normal, un casque équipé du système MIPS et un casque pour vélo électrique) et les coiffures suivantes: un bandeau, une écharpe tube, un bonnet en laine, une casquette à visière et un bonnet destiné spécifiquement à être porté sous un casque (bonnet en softshell), en vente dans les commerces spécialisés.

Des essais de chute ont été effectués sur une surface plane, sur une surface inclinée et sur une arête. Par ailleurs, la mesure dans laquelle le port de ces différentes coiffures atténue les bruits importants de la circulation a été étudiée en laboratoire et sur le terrain. Chaque casque a été testé seul et en combinaison avec les différentes coiffures. Enfin, des sujets ont évalué le confort et le sentiment de sécurité.

Réduction du bruit du vent

Il est ressorti des réponses des sujets qu’un bonnet peut contribuer à un meilleur maintien du casque, alors qu’une casquette réduit le champ de vision et entraîne un glissement du casque sur la tête.

Les essais de chute n’ont révélé aucun effet significatif du port des différentes coiffures sur l’effet protecteur du casque. Il est par ailleurs apparu que le port d’une coiffure n’atténue les bruits de la circulation que de façon minime. Si on roule vite – par exemple à vélo électrique – il réduit le bruit du vent. Ces tests ont abouti à la conclusion positive selon laquelle l’effet protecteur du casque n’est pas altéré, pour autant que ce dernier soit bien ajusté.

L’étude complète «Un casque de vélo est – il compatible avec un bonnet?» peut être consultée ici:

  • Un casque de vélo est – il compatible avec un bonnet?

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 32 pages, 2.374, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Vous trouverez de plus amples informations à propos des casques de vélo dans nos conseils.

Concours: tentez de gagner un bonnet sous-casque

Le concours est terminé.

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.