Lorsqu’on demande aux randonneur·euses de citer les causes des accidents graves de randonnée, seule une personne sur neuf fait référence à la déclivité du terrain. La plupart (51 %) mentionnent un mauvais équipement. Autres réponses fréquentes: des capacités/compétences insuffisantes (38 %) et un manque de condition physique (36 %).
Les randonneur·euses inexpérimenté·es portent plus souvent des chaussures inadaptées
Le port de bonnes chaussures à semelle profilée rend la pratique de la randonnée plus sûre. Selon l’enquête du BPA, 83 % des personnes qui empruntent les chemins de randonnée pédestre ou de montagne portent des chaussures de trekking, de randonnée ou de montagne. La majorité d’entre elles portent même des chaussures à tige montante. Chez les randonneur·euses peu expérimenté·es, le taux de port de chaussures adaptées n’est que de deux tiers.
Vous trouverez encore plus d’informations, par exemple sur ce que les randonneur·euses pensent de leur condition physique et de la sûreté de leur pied, dans les résultats du dernier relevé «Randonnée: indicateurs de sécurité» du BPA.