Recherche et statistique

Casques de vélo - protection contre les lésions dues aux forces de rotation État des lieux en matière de recherche et test des systèmes

Lorsque la tête d’un·e cycliste subit un choc lors d’un accident de vélo, elle est souvent soumise à des mouvements de rotation susceptibles de causer de graves lésions cérébrales. Pour réduire l’effet de ces mouvements rotatifs, les casques de vélo sont toujours plus nombreux à être équipés d’un système d’amortissement des forces de rotation. Dans le cadre d’une nouvelle étude, le BPA a testé l’efficacité de ces systèmes.

Tous les systèmes de ce type couramment disponibles sur le marché suisse au moment de l’étude, parmi lesquels MIPS (Multi-directional Impact Protection System) ou ODS (Omni-Directional Suspension), ont été testés. Résultat: il s’avère que l’effet amortissant de tous les casques dotés d’un tel système est meilleur que celui des casques de contrôle dépourvus de ces systèmes.

Les blessures à la tête comptent parmi les plus fréquentes chez les cyclistes.

–50 %

Le casque de vélo réduit de moitié le risque de blessure à la tête en cas d’accident.

Un système de ce type est donc susceptible d’améliorer nettement, pour de nombreux casques de vélo, la protection contre les lésions cérébrales. À l’achat d’un casque, il est ainsi recommandé de privilégier un modèle bien ajusté, équipé de surcroît d’un système d’amortissement des forces de rotation.

Des résultats variables

Alors que tous les modèles testés sont conformes à la norme actuellement en vigueur pour les casques de vélo, les résultats des tests varient suivant le système en matière de protection contre les forces de rotation.

Les détails des résultats peuvent être consultés dans le compte rendu de l’étude «Casques de vélo: protection contre les lésions dues aux forces de rotation», disponible en allemand avec des résumés en français, italien et anglais.

Abrégé

Lors d’un accident de vélo au cours duquel la tête du·de la cycliste subit un choc, la tête est souvent soumise à des mouvements de rotation autour de différents axes, d’où un risque de lésions cérébrales. Afin de réduire ce risque, certains casques de vélo sont équipés d’un système d’amortissement des forces de rotation. Les études antérieures, dont celles du BPA, s’étaient principalement concentrées sur les systèmes MIPS. Depuis, de nombreux autres systèmes ont vu le jour. Leur technologie diffère parfois fortement de celle des systèmes MIPS.

La présente étude commence donc par dresser un état des lieux de la recherche et de la technique en matière de systèmes d’amortissement des forces de rotation pour les casques de vélo, en récapitulant leurs principes de fonctionnement et leur efficacité. Il en ressort que l’utilité de tels systèmes jouit d’un large consensus scientifique et que l’effet d’amortissement de certains de ces systèmes est clairement mesurable. L’étude fait toutefois état de différentes méthodes pour mesurer et évaluer la performance des systèmes de ce type. Leurs résultats varient par ailleurs du point de vue tant qualitatif que quantitatif. Dans ce contexte, le projet de norme prEN 13087-11 constitue une proposition de standardisation des méthodes d’essai.

Dans un deuxième temps, les propriétés amortissantes des systèmes 360° Turbine, KinetiCore, LDL, MIPS, ODS et WaveCel disponibles sur le marché suisse ont été testées en laboratoire. Pour chaque système, on a choisi un casque-test équipé du système ainsi qu’un casque de contrôle dépourvu de celui-ci. Comme le prévoit le projet de norme, les casques ont été soumis à des essais de chute (vitesse d’impact de 6,0 m/s) avec rotation autour de trois axes, en utilisant une tête de mannequin Hybrid III. Les charges ainsi générées ont été mesurées à l’aide d’accéléromètres et de capteurs de vitesse de rotation. La cinématique relative du casque et de la tête a été filmée par caméra haute vitesse et le déclenchement du système d’amortissement des forces de rotation a été observé au moyen de marques de couleur et de fils.

Comme escompté, les résultats montrent que les propriétés amortissantes de ces systèmes varient considérablement selon l’axe de rotation et que l’estimation de la performance des systèmes diffère fortement selon le paramètre considéré. En moyenne pour différents axes et paramètres, les systèmes MIPS, ODS et WaveCel (classement purement alphabétique) présentent un effet amortissant clairement avéré, tandis que l’effet des systèmes 360° Turbine, LDL et KinetiCore est tout au plus faible par rapport à celui du casque de contrôle.

Ces résultats permettent de conclure que les casques de vélo équipés d’un système d’amortissement des forces de rotation sont recommandables d’une manière générale. En effet, ils présentent un effet amortissant qui est, au mieux, supérieur à celui d’un casque dépourvu d’un tel système et, au pire, égal à celui-ci, ce pour un moindre

Auteurs
Markus Muser, Arne Keller

Année de publication
2024

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.528.02.2024

Citation sugérée
Muser M., Keller A. Velohelme – Schutz vor Verletzungen bei rotatorischen Belastungen. Stand der Forschung und Tests marktüblicher Systeme. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2024. Forschung 2.528. DOI: 10.13100/BFU.2.528.01.2024

Vers la publication

  • Casques de vélo - protection contre les lésions dues aux forces de rotation

    Documentation technique A4 | 42 pages | 2.528 | No. DOI 10.13100/BPA.2.528.02.2024
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