Recherche et statistique

Baromètre de la sécurité routière 2023 – Niveau de sécurité sur les routes suisses

En 2022, le nombre de personnes tuées sur les routes suisses a atteint un niveau qui n’avait plus été atteint depuis sept ans. Le baromètre de la sécurité 2023 évalue l’état de la sécurité routière et pointe les principaux défis.

En 2022, 241 personnes ont perdu la vie et 4002 ont été grièvement blessées sur les routes suisses. Le nombre de décès a augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente et n’avait plus été aussi élevé depuis sept ans. Celui des personnes grièvement blessées a crû de 2 %.

537 piéton·nes ont subi un grave accident en 2022.

2486 accidents graves sont survenus en localité.

583 accidents graves de vélo électrique ont été enregistrés l’année dernière.

56 % des personnes roulant sur un vélo classique portent un casque.

L’augmentation du nombre d’accidents mortels a été la plus forte parmi les personnes circulant à vélo électrique ou en voiture. Les accidents mortels frappent également souvent les piéton·nes (40 personnes tuées).

Protéger les usager·ères de la route vulnérables dans les localités

De gros efforts de prévention doivent encore être déployés en particulier dans les localités. Le nombre d’accidents graves survenant sur les routes en localité aujourd’hui limitées à 50 km/h pourrait être réduit d’au moins un tiers si la vitesse maximale autorisée était abaissée à 30 km/h. C’est pourquoi le BPA s’engage en faveur d’un changement de paradigme: la vitesse ne doit pas être limitée à 30 km/h uniquement sur des routes de quartier.

Septième édition du baromètre de la sécurité routière

Pour pouvoir résoudre un problème, il faut cerner celui-ci le mieux possible. C’est pourquoi le baromètre de la sécurité du BPA dresse chaque année, depuis 2017, un tableau de la sécurité routière en Suisse. La nouvelle édition montre clairement qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Abrégé

Pour être efficaces, les mesures de prévention doivent être correctement ciblées. Cela suppose de connaître le problème aussi précisément que possible. Le baromètre de la sécurité routière du BPA fournit les données relatives à la circulation routière en Suisse nécessaires à cet effet et montre où les mesures de prévention sont le plus utiles.

La statistique des accidents de la route de l’année dernière inquiète le BPA. Alors que les chiffres étaient en baisse, la tendance s’est inversée. Le nombre d’accidents n’a jamais été aussi élevé depuis sept ans. 241 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 20 % de plus qu’en 2021. Le nombre de blessé·es graves, quant à lui, a augmenté de 2 %, passant à 4002.

Un défi majeur réside dans la sécurité en localité des usagers de la route dits vulnérables, à savoir les piéton·nes et les cyclistes. Ces groupes doivent bénéficier d’une protection particulière. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement des mesures d’infrastructure routière et des actions ciblées de sensibilisation, mais aussi une volonté politique d’accorder davantage d’importance à la sécurité routière.

Une des mesures de prévention les plus efficaces consiste à limiter la vitesse à 30 km/h en localité. Le nombre d’accidents graves survenant sur les tronçons aujourd’hui limités à 50 km/h pourrait être réduit d’au moins un tiers si la vitesse maximale autorisée était abaissée à 30 km/h. C’est pourquoi le BPA s’engage en faveur d’un changement de paradigme: la vitesse doit pouvoir être limitée à 30 km/h non seulement sur les routes de quartier, mais aussi – surtout dans les zones urbaines et partout où la sécurité routière l’exige – sur les principaux axes de circulation, et ce sans que les véhicules y perdent la priorité. Par ailleurs, il faut aménager les infrastructures routières de sorte qu’elles soient lisibles et tolèrent les erreurs et encourager l’utilisation systématique des systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité.

Auteurs
Yvonne Achermann Stürmer, Roland Allenbach, Steffen Niemann

Année de publication
2023

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.502.02.2023

Citation sugérée
Achermann Stürmer Y, Allenbach R, Niemann S. Baromètre de la sécurité routière: Niveau de sécurité sur les routes suisses en 2023. Berne: BPA, Bureau de prévention des accidents; 2023. DOI: 10.13100/BPA.2.502.02.2023

Vers la publication

  • Baromètre de la sécurité routière 2023 – Niveau de sécurité sur les routes suisses

    Base de connaissances du bpa A4 | 12 pages | 2.502 | No. DOI 10.13100/BPA.2.502.02.2023
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