Recherche et statistique

Baromètre de la sécurité routière 2022 Niveau de sécurité sur les routes suisses

Ces dernières décennies, la sécurité routière s’est nettement renforcée en Suisse: le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées a fortement baissé. Nombre de progrès ont aussi été réalisés récemment. Mais la statistique des accidents montre que l’amélioration de la sécurité ne profite plus à tous. Les chiffres pour 2021 figurant dans le baromètre de la sécurité en sont la preuve flagrante.

Le nombre d’accidents ne baisse pas naturellement. Il peut aussi augmenter, comme le montre par exemple l’évolution du nombre de blessés graves, qui a grimpé à 3933 en 2021. Par ailleurs, 200 personnes ont perdu la vie. Cela signifie que, chaque semaine, en moyenne 79 personnes ont été grièvement blessées, parfois jusqu’à devenir invalides, ou sont décédées dans des accidents de la route.

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adolescents de 15 à 17 ans ont subi de graves accidents en 2021.

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accidents graves ont été causés par la distraction.

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accidents graves de vélo électrique ont été enregistrés l’année dernière.

57 %

des utilisateurs de vélos classiques portent un casque.

L’augmentation du nombre de blessés graves observée l’année dernière a touché notamment les piétons ainsi que les utilisateurs de trottinettes électriques et de vélos électriques lents. Le nombre de blessés graves a également augmenté chez les motocyclistes âgés de 15 à 17 ans. Depuis 2021, les motos et scooters atteignant une vitesse maximale de 45 km/h peuvent être conduits dès l’âge de 15 ans et les motos de 125 cm3 dès l’âge de 16 ans.

Sixième édition du baromètre de la sécurité

Pour pouvoir résoudre un problème, il faut cerner celui-ci le mieux possible. C’est pourquoi le baromètre de la sécurité du BPA dresse chaque année, depuis 2017, un tableau de la sécurité routière en Suisse. La nouvelle édition montre clairement qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Abrégé

Les routes suisses ne deviennent pas spontanément de plus en plus sûres. Le mouvement peut s’inverser, comme le montre l’évolution du nombre de blessés graves, qui a grimpé à 3933 en 2021. En outre, 200 personnes ont perdu la vie. Chaque semaine, 79 personnes sont donc grièvement blessées, parfois jusqu’à devenir invalides, ou tuées dans des accidents de la route.

La présente publication du BPA donne une vue d’ensemble de l’évolution récente de l’accidentalité. Elle montre pour quels groupes d’usagers la sécurité routière continue à progresser et pour lesquels elle diminue. Le message est clair: les décideurs, les propriétaires de routes et les acteurs de la prévention ont encore du pain sur la planche avant que la sécurité des routes suisses ne se renforce pour tous.

Les personnes qui liront les pages suivantes en apprendront davantage sur le problème et se rapprocheront donc de l’identification de la solution.

Auteurs
Yvonne Achermann Stürmer, Roland Allenbach, Steffen Niemann

Année de publication
2022

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.470.02.2022

Citation sugérée
Achermann Stürmer Y, Allenbach R, Niemann S. Baromètre de la sécurité routière: Niveau de sécurité sur les routes suisses en 2022. Berne: BPA, Bureau de prévention des accidents; 2022. DOI: 10.13100/BPA.2.470.02.2022

Vers la publication

  • Baromètre de la sécurité routière 2022

    Base de connaissances du bpa A4 | 12 pages | 2.470 | No. DOI 10.13100/BPA.2.470.02.2022
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