Recherche et statistique

Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Pour pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention des accidents, il faut connaître l’accidentalité. Chaque année, le rapport «Status» du BPA fournit une statistique détaillée des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse.

Les accidents constituent un défi pour la santé publique. Chaque année, en Suisse, plus d’un million de personnes se blessent et 2400 décèdent dans des accidents non professionnels. Ces derniers engendrent non seulement des souffrances physiques et psychiques, mais également des coûts matériels s’élevant à 12 milliards de francs par année.

40 000

accidents non pro­fes­sion­nels se soldent chaque année par des blessures graves.

En moyenne annuelle, quelque 430 000 personnes se blessent et 139 perdent la vie en pratiquant un sport.

Chaque année, 80 000 personnes se blessent et plus de 200 meurent dans des accidents de la route.

Environ 570 000 personnes se blessent et plus de 2000 meurent chaque année en dehors de la circulation routière et d’une pratique sportive.

Le BPA met tout en œuvre pour prévenir les accidents graves dans les domaines de la circulation routière, de l’habitat, des loisirs et du sport. Les données figurant dans «Status» l’aident dans cette entreprise.

Les indicateurs relevés par le BPA pour décrire le niveau de sécurité concernent non seulement l’accidentalité, mais également les comportements à risque (p. ex. l’exercice d’activités sportives sous l’influence de l’alcool ou le fait de se rendre dans des trampoline parks avec des enfants) et les comportements protecteurs (p. ex. l’utilisation de produits destinés à protéger les jeunes enfants, tels qu’une protection pour la cuisinière ou des verrous pour les fenêtres).

Abrégé keyboard_arrow_down

Des accidents se produisent tous les jours en Suisse. Si ce ne sont souvent que de petites mésaventures sans conséquence, 40 000 accidents non professionnels se soldent cependant chaque année par de graves blessures et 2400 sont même mortels. Derrière ces chiffres se cachent autant de destins individuels. Aux souffrances humaines s’ajoutent des coûts matériels s’élevant à 12 milliards de francs par année.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux accidents pourraient être évités. Pour rendre cela possible, il faut commencer par saisir soigneusement différents indicateurs de sécurité. En effet, ce n’est qu’en cernant précisément un problème qu’on peut prendre des mesures adéquates pour le contrer. Les indicateurs relevés par le BPA pour décrire le niveau de sécurité concernent non seulement l’accidentalité, mais également les comportements à risque (p. ex. l’exercice d’activités sportives sous l’influence de l’alcool ou le fait de se rendre dans des trampoline parks avec des enfants) et les comportements protecteurs (p. ex. l’utilisation de produits destinés à protéger les jeunes enfants, tels qu’une protection pour la cuisinière ou des verrous pour les fenêtres).

Le relevé systématique et régulier de ces indicateurs permet d’identifier plus précisément les efforts à consentir et de planifier les interventions de manière plus ciblée. De plus, il constitue une importante source d’informations pour évaluer les mesures déjà mises en œuvre.

Nous remercions vivement l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Office fédéral des routes (OFROU), le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi que nos autres partenaires pour leur précieux soutien. Sans les données fournies par ces institutions, la présente publication n’aurait en effet pas pu voir le jour.

Auteurs
Steffen Niemann, Yvonne Achermann Stürmer, Philip Derrer, Lynn Ellenberger

Année de publication
2022

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.465.02.2022

Citation sugérée
Niemann S, Achermann Stürmer Y, Derrer P, Ellenberger L. Status 2022: statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse. Berne: BPA, Bureau de prévention des accidents; 2022. DOI:10.13100/BPA.2.465.02.2022

Vers la publication

  • Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Desk DOI

Retrouvez toutes les publications de recherche du BPA dans le DOI-Desk

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.