1re étape

Identifier le risque de chute Cabinet médical

Les questions-clés, les tests de dépistage et l’observation clinique aident à déterminer si une personne est concernée par le risque de chute. Le questionnaire du BPA basé sur les travaux de Rubenstein et al. fournit des informations détaillées à ce sujet.

Questions-clés

Un dépistage du risque de chute au moyen des trois questions-clés est pertinent dans les circonstances suivantes:

  • Au moins 1 fois par an à partir de 65 ans;
  • En cas de suspicion clinique et anamnestique d’une problématique de chute.

Ces questions sont les suivantes:

  1. Avez-vous été victime d’une chute au cours des 12 derniers mois? Si oui: combien de fois? Vous êtes-vous blessé·e?
  2. Manquez-vous d’assurance en position debout ou en marchant?
  3. Avez-vous peur de tomber?

Si la réponse est «oui» à au moins une des questions, il est recommandé d’évaluer en détail le risque de chute au moyen de tests tels que le «test de marche sur 4 mètres» ou le «test de l’horloge» p. ex.

Test de marche sur 4 mètres

Ce test permet de mesurer la vitesse de marche de la personne et d’observer l’assurance de sa démarche.

Préparation

  • Marquer une distance de marche de 4 mètres.
  • Pour mesurer la vitesse moyenne, il faut prévoir environ 70 centimètres d’espace libre avant la ligne de départ et après la ligne d’arrivée pour accélérer et décélérer.
  • Les aides à la marche sont autorisées.
  • Il n’est en revanche pas permis de se faire aider par quelqu’un.
  • Instructions à la personne: «Marchez à votre vitesse habituelle».
  • Chronométrage au moyen d’un chronomètre.

Exécution

  • Deux tentatives sont effectuées, la plus rapide est comptabilisée.
  • Démarrer le chronomètre lorsque le premier pied franchit la ligne de départ.
  • Arrêter le chronomètre lorsque le premier pied a complètement franchi la ligne d’arrivée des 4 mètres.

Interprétation

Le test est pathologique si le temps nécessaire pour parcourir les 4 mètres est de 4 secondes ou plus, ce qui correspond à une vitesse de marche d'un mètre par seconde ou moins.

Fonctionnement du test de marche de 4 mètres.

Test de l’horloge

Le test de l’horloge analyse deux compétences centrales de la personne: sa mémoire et sa représentation de l’espace.

Préparation

  • Crayons ou stylos, ainsi qu’une feuille de papier vierge.

Exécution

  • Instructions à la personne: «Dessinez une horloge avec tous les chiffres. Les aiguilles doivent indiquer 11h10.»

Interprétation

  • Contour: le contour de l’horloge doit être circulaire avec uniquement une légère distorsion (par exemple, une légère imprécision dans la fermeture du cercle). Si ces exigences ne sont pas (ou partiellement pas) respectées, l’ensemble du test est pathologique.
  • Chiffres: tous les chiffres de l’horloge doivent apparaître, sans chiffres supplémentaires. Les chiffres doivent être dans le bon ordre et attribués aux quadrants appropriés de l’horloge. Les chiffres romains sont acceptés. Les chiffres peuvent également être placés à l’extérieur du cercle. Si ces exigences ne sont pas (ou partiellement pas) respectées, l’ensemble du test est pathologique.
  • Aiguilles: deux aiguilles doivent être dessinées pour indiquer l’heure exacte. L’aiguille des heures doit être nettement plus courte que celle des minutes, les aiguilles doivent partir du centre de l’horloge. Si ces exigences ne sont pas (ou partiellement pas) respectées, l’ensemble du test est pathologique.

Fonctionnement du test de l’horloge.

Questionnaire

Le questionnaire du BPA basé sur les travaux de Rubenstein et al. et disponible dans la brochure «Autonome jusqu’à un âge avancé» (voir p. 5) fournit des informations encore plus détaillées à ce sujet.

  • Autonome jusqu'à un âge avancé – Habitat, entraînement et mobilité

    Pour les patientes et patients, 16 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF

Risque de chute faible, modéré ou élevé?

Le résultat des analyses permet de déterminer l’ampleur du risque de chute:

  • Faible: 3 «non» aux questions-clés ou tests de dépistage non significatifs.
  • Modéré: 1 à 3 «oui» aux questions-clés. Résultats de 1-2 test(s) significatif(s). Pas plus d’une chute, pas de blessures. Une anamnèse de la problématique de chute et, si nécessaire, une analyse des risques individuels concrets sont par ailleurs effectuées en cas de risque de chute modéré.
  • Élevé: 1 à 3 «oui» aux questions-clés. Résultats de 1-2 test(s) significatif(s). Deux chutes ou plus, avec blessures. Une anamnèse de la problématique des chutes et une analyse multifactorielle des risques individuels de chute sont par ailleurs effectuées en cas de risque de chute élevé.

Étapes suivantes

Si le risque de chute est modéré ou élevé, une évaluation détaillée du risque de chute doit être effectuée. Si le risque de chute est faible, le professionnel peut en revanche se contenter de recommander les mesures présentées au point «Réduire le risque de chute».

Outils et matériel

  • Manuel procédure Parachutes pour les médecins

    Bases, 18 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
  • Aperçu de la procédure Parachutes pour les médecins

    Bases, 1 page, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
  • SSMIG indicateur de qualité n°4, identification des risques de chute et prévention

    Analyse / test, 4 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
  • Autonome jusqu'à un âge avancé – Habitat, entraînement et mobilité

    Pour les patientes et patients, 16 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
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