1re étape

Identifier le risque de chute Aide et soins à domicile

Questions-clés et tests de dépistage: les organisations d’aide et de soins à domicile disposent de différents outils pour identifier le risque de chute d’une personne.

Questions-clés

Les trois questions-clés permettent aux personnes offrant une aide et des soins à domicile de déterminer s’il existe un risque de chute et si des mesures doivent être prises. Ces questions sont les suivantes:

  1. Avez-vous été victime d’une chute au cours des 12 derniers mois? Si oui: combien de fois? Vous êtes-vous blessé·e?
  2. Manquez-vous d’assurance en position debout ou en marchant?
  3. Avez-vous peur de tomber?

Si la réponse est «oui» à au moins l’une des trois questions, l’infirmier·ère compétent·e doit évaluer en détail le risque de chute.

Si la réponse à ces trois questions est «non», la personne présente un faible risque de chute.

CAP «chutes»

S’il existe un risque de chute selon le premier «Clinical Assessment Protocol» (CAP) ou les suivants, l’infirmier·ère compétent·e procède à une évaluation du risque.

Signaux d’alerte «chutes»

Après une chute, l’infirmier·ère compétent·e doit procéder à une évaluation détaillée des risques. Une anamnèse de chute (questionnaire) doit être remplie pour chaque événement et aide à évaluer le risque de chute.

Les formulaires de description et d’anamnèse de chute sont d’ailleurs aussi disponibles gratuitement sous forme d’outils numériques pour toutes les organisations d’aide et de soins à domicile. Ils peuvent être intégrés au système «Perigon» (versions 2021.2 et ultérieures). Seuls des frais uniques d’importation dans le Perigon souhaité seront facturés. Si vous souhaitez utiliser les outils numériques, veuillez contacter root-service SA.

Évaluation fondée sur l’expérience en matière de soins

L’infirmier·ère évalue le risque encouru sur la base de sa propre expérience clinique et en matière de soins, en tenant compte p. ex. des points suivants:

  • Son expérience avec les personnes ayant déjà été victimes d’une chute;
  • Son expérience dans ses relations avec la personne en question;
  • D’autres caractéristiques telles que la multimorbidité, le fait de vivre seul·e, la fragilité, etc.

Les signaux d’alerte et l’évaluation clinique des risques de chute permettent de déterminer l’ampleur du risque de chute.

Risque de chute faible, modéré ou élevé?

Le résultat des analyses permet de déterminer l’ampleur du risque de chute.

  • Risque faible: 3 «non» aux questions-clés. L’évaluation du risque de chute est non significative.
  • Risque modéré: 1 à 3 «oui» aux questions-clés. L’évaluation du risque de chute est significative. Pas plus d’une chute, pas de blessures.
  • Risque élevé: 1 à 3 «oui» aux questions-clés. L’évaluation du risque de chute est significative. Deux ou plusieurs chutes avec blessures.

L’expérience peut influencer l’évaluation du risque de chute

L’expérience personnelle des soignants est cruciale lors de l’évaluation du risque de chute et peut conduire à un ajustement du risque quelles que soient les réponses aux questions-clés. Exemples:

  • 3 «non» aux questions-clés, mais en raison de la démarche instable observée, le risque de chute est considéré comme modéré.
  • 1 à 3 «oui» aux questions-clés parce qu’une chute s’est par exemple produite lors d’une activité sportive, mais l’évaluation du risque de chute est peu significative: le risque de chute est considéré comme faible.

Étapes suivantes

Si le risque de chute est modéré ou élevé, une évaluation détaillée du risque s’impose. Si le risque est faible, les mesures correspondantes sont prises immédiatement.

Outils et matériel

  • Manuel Parachutes pour les organisations d’aide et de soins à domicile

    Bases, 24 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
  • Aperçu de la procédure Parachutes pour ASAD

    Bases, 1 page, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF
Vers le panier
0