Durée
4 jours
Date(s)
16 octobre 2024
18 octobre 2024
23 octobre 2024
30 octobre 2024
Date limite d’inscription
15 septembre 2024
Lieu
BFU, Hodlerstrasse 5a 3011 Bern
Maps
Frais
CHF 1 960.–
Conditions générales
Public cible
Chargés de sécurité cantonaux et leurs collaborateurs ainsi qu'experts de bureaux d'ingénieurs et des administrations.
Langue(s)
allemand
Prérequis
Les participants au cours doivent avoir au moins trois ans d’expérience dans le contrôle ou l’élaboration de projets routiers ainsi que des connaissances sur les normes de sécurité routière et un accès à celles-ci. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition.

Le cours Black Spot Management (BSM) vise à former les participants à la réalisation d'un BSM. Il débouche sur l'obtention d'un certificat après réussite de l'examen. Les spécialistes certifiés pour le BSM sont à même de reconnaître un point noir du réseau routier, de l'analyser et de proposer des mesures permettant d'améliorer la sécurité routière. La procédure du BSM permet d'éliminer de manière systématique les points noirs du réseau routier existant. Le BSM est un instrument réactif de sécurité de l'infrastructure au sens de l'art. 6a de la LCR.

Objectifs
Au terme du cours, les participants sont en mesure de reconnaître et analyser un point noir conformément aux directives de la normes BSM SN 641 724. A la suite de l'analyse, les participants sont également capables de proposer des mesures d'amélioration de la sécurité routière.

Contenu

  • Place du BSM parmi les ISSI
  • Théorie BSM selon la norme SN 641 724
  • Exemples de BSM en localité et hors localité
  • Efficacités des mesures
  • Approfondissement de deux thèmes fondamentaux de la sécurité de l'infrastructure
  • Examen
  • Discussion de l'examen

Méthode

  • Transmission de connaissances
  • Travaux individuels et en groupe
  • Echanges d'expériences

Frais

CHF 1960.- (y compris documentation, examen et repas de midi)


Note

L'examen est délivré dans la langue du cours. La candidate ou le candidat peut choisir la langue dans laquelle elle/il souhaite répondre aux questions (allemand, français ou italien). Toutefois, les documents de cours ne sont fournis que dans la langue dans laquelle le cours a lieu.

Si les conditions d’admission ne sont pas remplies, la personne a la possibilité de suivre le cours mais n’est pas admise à l’examen. Une attestation de participation est délivrée à l’issue du cours. Les frais d’examen de CHF 350.- sont déduits du prix de base du cours.

Contact

Walter Bill

Questions concernant le contenu

Campus

Questions concernant l'organisation
Vers le panier
0