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Forum du bpa

Vélos: victimes de la rou(t)e?

La Suisse décroche la première place: dans aucun autre pays membre de l’OCDE, le nombre de tués sur la route rapporté à la population n’était aussi faible en 2016. Il ne faut toutefois pas relâcher nos efforts, sous peine de ne pas atteindre l’objectif formulé par l’OFROU: réduire le nombre de tués à 100 et le nombre de blessés graves à 2500 par année d’ici 2030.

La statistique actuelle montre qu’il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité des cyclistes. Ces dix dernières années, les dommages corporels graves subis par les occupants de voitures de tourisme ont diminué de moitié alors qu’aucune réduction n’a été constatée pour les cyclistes. Selon les prévisions de la Confédération en matière de circulation routière pour 2040, le trafic cycliste augmentera deux fois plus que le trafic individuel motorisé. Avec la densité et l’hétérogénéité grandissantes du trafic routier, il est de plus en plus difficile de diminuer le nombre de blessés et de tués sur la route, tout particulièrement dans les villages et les villes. Il est donc primordial que les mesures de sécurité soient intégrées à la planification routière et qu’elles ne se présentent pas sous forme d’interventions isolées.

Le 20e Forum du bpa a pour objectif de mettre la sécurité des cyclistes à l’ordre du jour des décideurs et de mettre en avant des mesures efficaces, applicables et intégrées à la planification routière. Concrètement, nous chercherons à déterminer comment mieux mettre en œuvre des approches éprouvées telles que la planification du réseau routier, la gestion de la vitesse ou la sensibilisation des cyclistes et des automobilistes.

Brigitte Buhmann, directrice du bpa, ouvrira le Forum. Le spécialiste de renom, Gert Jan Wijlhuizen, de l’Institut néerlandais de recherche en matière de sécurité routière (SWOV) expliquera ensuite comment les Pays-Bas ont amélioré la sécurité des cyclistes. Pour terminer, des représentants du monde politique, des autorités municipales et de la technique de la circulation débattront de la nécessité d’agir.

Le Forum du bpa s’adresse aux politiciens, aux autorités, aux spécialistes de la prévention ainsi qu’à tout autre expert concerné. Il sera possible de prendre part activement au débat.

Programme
(Les exposés ont lieu en allemand et en anglais avec traduction simultanée en français, en allemand et en anglais)

15 h 00 Mot de bienvenue
Brigitte Buhmann, directrice du bpa

15 h 15 Améliorer la sécurité des cyclistes grâce à la recherche scientifique
Gert Jan Wijlhuizen, SWOV, La Haye, Pays-Bas

15 h 50 Débat
Modérateur: Stefan Siegrist, directeur suppléant du bpa

Participants:
Gert Jan Wijlhuizen, SWOV, La Haye, Pays-Bas
Regula Rytz, Conseillère nationale, présidente du parti des Verts suisses
Thierry Burkart, Conseiller national, membre de la commission des transports et des télécommunications, vice-président du TCS
Stéphane Bolognini, Délégué vélo Ville de Lausanne
Brigitte Buhmann, Directrice du bpa
Patrick Eberling, Responsable Technique de la circulation, bpa

16 h 50 Réponse aux questions du public et conclusion

17 h 15 Apéritif

Méthode

  • Exposé
  • Discussion

    Durée
    2 heures

    Nombre de participants
    max. 250

    Coût
    gratuit

    Lieu
    Kongress und Kursaal Bern AG
    Kornhausstrasse 3
    3000 Berne 22

  • -1

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