Selon une étude consacrée à l’examen de la règle des 50 mètres pour les passages piétons (OFROU, 2013), à laquelle le bpa a contribué, quiconque traverse la route à une distance de 25 à 50 mètres d’un passage piétons court un risque d’accident multiplié par 3 à 4. Le résultat de cette étude suisse est corroboré par quantité de recherches étrangères.
Cette règle incite les piétons à ne pas prendre de raccourcis hasardeux pour traverser, mais à emprunter le passage zébré le plus proche. Son abrogation encouragerait les traversées à des endroits dangereux et mettrait fin à une règle claire et simple enseignée par les instructeurs de la circulation de la police dans les écoles, laquelle devrait être remplacée par une incitation moins contraignante.
La plupart des piétons savent qu’ils sont soumis à une obligation d’emprunter les passages piétons. Des enquêtes réalisées dans le cadre de l’étude précitée ont révélé que certains sont même convaincus que la règle est plus stricte que celle des 50 m.