Communiqué de presse | 26 mars 2020

#StayHome Bien planifier le nettoyage de printemps

En ce moment, la population suisse est invitée à rester autant que possible à la maison. Beaucoup accorderont donc probablement plus d’importance au nettoyage de printemps que d’habitude. Or, en temps normal déjà, environ 39 000 personnes par année se blessent en cuisinant ou en faisant des travaux de nettoyage, dont le nettoyage de printemps. Le BPA recommande à toutes les personnes qui entendent se lancer dans une grande opération de nettoyage de prévoir suffisamment de temps pour l’exécution de cette tâche et de se limiter aux travaux pour lesquels elles disposent de l’équipement nécessaire.

Le printemps est traditionnellement la période des grands nettoyages domestiques. Cette année, ceux-ci pourraient même gagner en importance, vu que la population est actuellement beaucoup plus souvent à la maison et consacre donc probablement plus de temps aux travaux ménagers. Or, même en temps normal, quelque 39 000 personnes se blessent si gravement en nettoyant ou en cuisinant qu’elles doivent aller chez le médecin ou même être hospitalisées. La prudence et le calme sont par conséquent de mise. La précipitation provoque en effet souvent des accidents, principalement des chutes, qui surviennent en particulier depuis un escabeau, une chaise ou dans les escaliers. Une autre source de danger réside dans les produits de nettoyage et les produits chimiques, qui peuvent causer des brûlures.

Ne jamais improviser

Le BPA recommande de bien planifier les travaux de nettoyage, afin de ne pas devoir improviser. Seuls devraient être effectués les travaux pour lesquels on dispose du matériel nécessaire (p. ex. un escabeau sûr, un lave-vitres à manche long et coudé, des produits de nettoyage et un équipement de protection appropriés). Par ailleurs, il est important de s’octroyer suffisamment de pauses et de faire preuve de réalisme en répartissant les travaux sur plusieurs jours. L’utilisation d’un escabeau stable et doté d’un arceau de sécurité permettrait d’éviter de nombreuses chutes. Les chaises, caisses ou piles de livres ne constituent pas une solution de remplacement appropriée. Le port de chaussures fermées et antidérapantes renforce encore la sécurité sur un escabeau. Les accidents dus à des produits chimiques peuvent être évités en portant l’équipement de protection adéquat, tel que des gants. Les personnes qui manipulent des produits fortement acides ou alcalins devraient porter en outre des lunettes de protection.

Tous les conseils du BPA concernant les travaux de nettoyage domestique sont présentés dans une vidéo disponible sur YouTube.

Recommandations principales

  • Utilisez un escabeau stable.
  • Portez des chaussures fermées et antidérapantes.
  • Si vous prévoyez des travaux de nettoyage de grande envergure, répartissez-les sur plusieurs jours et accordez-vous des pauses.
  • Ne faites pas d’acrobaties pour nettoyer les vitres.
  • Évitez que de l’eau n’entre en contact avec un courant électrique, sous peine d’électrocution.

Le BPA soutient la stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus adoptée par le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique. Qu’on soit à la maison ou à l’extérieur, il est plus important que jamais d’être prudent, afin d’éviter tout accident qui conduirait à surcharger encore davantage le système de santé.

Service

shopping_cart
Vers le panier
0