La population suisse est de plus en plus nombreuse à pratiquer une activité sportive, souvent même jusqu’à un âge avancé. D’une manière générale, le sport est bénéfique pour la santé, mais il peut aussi donner lieu à des accidents, parfois graves. Chaque année, 430 000 personnes domiciliées en Suisse se blessent ainsi dans des accidents de sport en Suisse ou à l’étranger.
Le nombre d’accidents impliquant des seniors a doublé au cours des dix dernières années, par exemple pour le ski de fond. Pour la randonnée en montagne, un blessé sur trois a plus de 64 ans. Dans cette tranche d’âge, 41 % des sportifs blessés dans des accidents le sont lors de randonnées en montagne.
Une population en forme et active physiquement jusqu’à un âge avancé
L’augmentation du nombre d’accidents de sport touchant des seniors de 65 ans et plus s’explique notamment par le fait que ces personnes représentent une part toujours plus impor-tante de la population, car les gens vivent plus longtemps aujourd’hui. Ils sont aussi en forme plus longtemps et font du sport jusqu’à un âge avancé. À cela s’ajoute que la forme physique, la sûreté du pas et l’équilibre diminuent néanmoins avec l’âge.
Les accidents mortels touchent principalement des hommes
Plus de 80 % des accidents de sport mortels touchent des hommes. Cela est lié, d’une part, à une plus grande exposition dans certains sports et, d’autre part, à une plus grande propension au risque des hommes. En Suisse, les accidents de sport mortels surviennent surtout lors de la pratique de sports de montagne. Chaque année, en moyenne 53 personnes domiciliées en Suisse perdent la vie en les pratiquant. C’est environ deux fois plus que pour les sports aquatiques (26) ou les sports d’hiver (24).
De même, dans la circulation routière, les hommes ont nettement plus d’accidents mortels: trois quarts des cas les concernent. Ils représentent par ailleurs deux tiers des blessés graves. Là encore, l’exposition et le goût du risque des hommes jouent un rôle dans ces accidents.
Les chutes mortelles touchent davantage de femmes
C’est uniquement dans le domaine de l’habitat et des loisirs que les femmes ont plus d’accidents mortels que les hommes. Les chutes y représentent la majeure partie des cas mortels. Elles concernent principalement des personnes de plus de 64 ans. La proportion plus élevée de femmes s’explique par une plus grande exposition au risque et par des aspects sociodémogra-phiques: les femmes vivent tendantiellement plus longtemps que les hommes.
Dans son édition 2022, «Status», le recueil annuel de statistiques du BPA, présente comme chaque année l’accidentalité dans les domaines du sport, de la circulation routière ainsi que de l’habitat et des loisirs. Pour le BPA, cet ouvrage constitue une base essentielle à l’élaboration de mesures de prévention adaptées, de nature technique, éducative ou communicationnelle, qui ont pour but d’éviter en particulier les accidents graves ou mortels.
Service