Communiqué de presse | 14 décembre 2021

Ski de randonnée Dix-neuf décès par année, principalement dus à des avalanches

Le ski de randonnée a le vent en poupe: ce sport se pratiquant hors des pistes fait de plus en plus d’adeptes. Chaque année en Suisse, il donne malheureusement lieu à 19 décès. Le principal danger réside dans les avalanches. Les randonnées à skis doivent donc être préparées soigneusement. Le BPA recommande en outre d’acquérir des connaissances en matière d’avalanches. L’application Web skitourenguru.ch aide à choisir un itinéraire présentant un faible risque d’avalanche.

Selon l’étude «Sport Suisse 2020», les randonnées à skis ou à snowboard, qui permettent de vivre des moments uniques, connaissent un succès grandissant. Depuis 2014, la proportion de la population suisse pratiquant ces activités a ainsi plus que doublé, passant à 3,4 %.

Chaque année, en Suisse, 19 personnes perdent la vie en faisant du ski de randonnée. Dans la majorité des cas (66 %), elles ont été prises dans une avalanche. Signalons, à titre de comparaison, qu’on recense en moyenne 5 décès par année parmi les skieurs et les snowboarders qui empruntent les pistes, lesquelles sont sécurisées contre les avalanches, alors que ces deux groupes représentent une proportion beaucoup plus importante (respectivement 34,9 % et 5,3 %) de la population suisse que les adeptes de randonnées à skis.

Le ski de randonnée est un sport exigeant. Or, la Suisse ne compte presque pas d’itinéraires balisés et sécurisés pour cette activité. C’est pourquoi il incombe généralement à chacun d’évaluer le risque d’avalanche. Pour éviter de mettre leur vie et celle des autres en danger, il est indispensable que les randonneurs à skis planifient soigneusement leurs sorties et qu’ils disposent de connaissances en matière d’avalanches, Celles-ci peuvent s’acquérir par exemple dans le cadre de cours. Il est recommandé aux personnes qui manquent d’expérience de se faire guider par une personne qui s’y connaît en avalanches.

Une application Web au service du choix d’un itinéraire aussi sûr que possible

L’application Web skitourenguru.ch, soutenue par le BPA, aide à planifier les randonnées à skis. Elle évalue le risque d’avalanche pour des milliers d’itinéraires dans tout l’arc alpin, en se fondant sur le bulletin d’avalanches, le terrain et d’autres facteurs. Le risque lié à un itinéraire donné est indiqué très simplement, à savoir au moyen de l’une des trois couleurs composant un feu de circulation. Cet outil permet donc de choisir une sortie comportant un faible risque d’avalanche.

Principaux conseils de sécurité pour le ski de randonnée

  • Suivre un cours sur les avalanches.
  • S’informer sur le danger d’avalanches, les conditions d’enneigement et la météo.
  • Si l’on manque d’expérience, se faire guider par une personne qui s’y connaît en avalanches.
  • Choisir un itinéraire à faible risque d’avalanche et ne jamais partir seul.
  • Emporter un téléphone et un équipement d’urgence, comprenant un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), une sonde, une pelle et éventuellement un airbag d’avalanche.

Service

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.