Forte influence de la vitesse sur la létalité
La majorité des accidents graves survenant sur les autoroutes et hors des localités sont dus respectivement à l’inattention / la distraction et à la vitesse. La cause principale des accidents se produisant en localité réside, quant à elle, dans le refus de priorité.
La vitesse joue un rôle central dans la fréquence et la gravité des accidents. Cela ressort notamment de la comparaison des nombres d’accidents enregistrés selon la vitesse maximale autorisée à l’endroit où ceux-ci se produisent. Ainsi, la létalité (nombre de tués pour 10 000 blessés) pour les piétons qui subissent un accident est 1,3 fois plus élevée dans une zone limitée à 50 km/h que sur un tronçon limité à 30 km/h. Pour les cyclistes, la différence est encore plus considérable. Pour eux, la létalité sur les routes limitées à 50 km/h s’élève en effet à plus du double de la létalité en zone 30.
Objectif: réduire davantage le nombre d’accidents graves
Les données publiées dans «Sinus 2020» montrent que les chiffres de l’accidentalité évoluent dans le bon sens et donc que les mesures de prévention des accidents sont utiles. Le BPA est persuadé qu’il est possible d’atteindre l’objectif que l’Office fédéral des routes a fixé pour la Suisse, à savoir réduire le nombre de personnes tuées et celui des personnes grièvement blessées dans des accidents de la route respectivement à 100 et à 2500 d’ici à 2030. Pour ce faire, il s’agit d’adopter des mesures ciblées et de longue haleine à différents niveaux. Il faut par exemple améliorer constamment l’aménagement de l’espace routier, promouvoir les technologies automobiles intelligentes et moderniser la formation à la conduite.
«Sinus: niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière» est une publication annuelle du BPA et du Fonds de sécurité routière (FSR). Il s’agit d’un ouvrage statistique de référence pour les spécialistes de la sécurité routière et toute autre personne intéressée. Différents indicateurs (p. ex. blessures, infractions routières, comportements en matière de protection individuelle, opinions sur le thème de la sécurité) permettent de décrire la situation actuelle, de suivre l’évolution de la sécurité routière et d’identifier les problèmes. Le BPA en déduit ses priorités pour l’un de ses axes de prévention prioritaires: la circulation routière.
Service
- Contact: medias@bpa.ch / +41 31 390 21 21
- Télécharger le PDF
- La liste des principales dispositions légales relatives à la sécurité routière peut par ailleurs être consultée ici.