Communiqué de presse | 5 mai 2020

Réouverture des écoles Conducteurs invités à redoubler de prudence

Après plusieurs semaines passées à la maison, beaucoup d’enfants vont prochainement retrouver le chemin de l’école. Les automobilistes doivent être conscients que les enfants sont souvent imprévisibles sur le trajet scolaire et qu’ils se mettent ainsi en danger. Ils méritent ainsi toute notre attention dans la circulation routière – mais également en dehors de celle-ci: c’est pourquoi le BPA lance un concours afin de trouver «les enfants les plus surprenants de Suisse».

Depuis la mi-mars et la fermeture des écoles, la présence d’enfants sur les routes et à leurs abords a fortement diminué. Dès lundi, les automobilistes côtoieront de nouveau de nombreux écoliers au cours de leurs trajets quotidiens. Compte tenu du comportement souvent imprévisible dont les enfants font preuve dans la circulation routière, le BPA invite les automobilistes à redoubler de prudence.

Pour les enfants, le trajet scolaire est une expérience très particulière. Ils jouent, font les fous et ont certainement beaucoup de choses à se raconter après cette longue période durant laquelle ils n’ont pas pu se voir. Dans ces conditions, les enfants oublient rapidement que le chemin de l’école peut être dangereux. Chaque année, en Suisse, 950 enfants sont victimes d’un accident de la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en trottinette; 180 d’entre eux sont grièvement blessés et 7 perdent même la vie. 40% de ces accidents surviennent sur le chemin de l’école, et ce pas seulement au début de l’année scolaire. Il est par conséquent tout aussi important d’être prudent maintenant qu’à ce moment-là.

À la recherche des enfants les plus surprenants

Les enfants évoluent dans leur monde imaginaire. Ils requièrent par conséquent toute notre attention dans la circulation. Ils la méritent cependant aussi en dehors de ce contexte. Le BPA part ainsi à la recherche des enfants les plus surprenants de Suisse, en les invitant à montrer dans une vidéo ce dont ils sont capables hors de la circulation routière.

Même si des doigts agiles au piano et des tirs précis au football impressionnent, ce concours met l’accent sur l’effet de surprise. Des moyens très simples sont suffisants et il n’est pas nécessaire d’avoir des années de pratique dans une discipline particulière. Qui sait faire danser ses sourcils? Ou faire bouger ses oreilles? Les enfants de 4 à 12 ans ont jusqu’au 10 juillet pour envoyer une vidéo de leur exploit. Toutes les informations figurent sur le site doublement-prudents.ch.

Cinq conseils à l’intention des automobilistes pour que le trajet scolaire devienne plus sûr

  • Attendez-vous à tout lorsque vous circulez à proximité d’enfants.
  • Ralentissez.
  • Soyez toujours prêt à freiner.
  • Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
  • À proximité des écoles, soyez doublement prudent.

Service

shopping_cart
Vers le panier
0