Communiqué de presse | 10 août 2021

Rentrée scolaire Responsabilité des adultes dans la sécurité routière des enfants

Pour les enfants, le trajet scolaire représente chaque jour une nouvelle aventure. Il recèle cependant aussi des dangers. En moyenne annuelle, 950 enfants se déplaçant à pied, à trot-tinette ou à vélo subissent un accident de la circulation; 7 d’entre eux y laissent la vie. La prévention de ces accidents relève principalement de la responsabilité des adultes. En raison de leur niveau de développement, les enfants ont des comportements surprenants dans la circulation routière. C’est ce qu’une campagne nationale menée par le BPA et ses partenaires vise à rappeler en cette période de rentrée scolaire.

Pour des milliers d’enfants en Suisse, la rentrée scolaire marque une étape vers plus d’autonomie. Sur le chemin de l’école, les enfants apprennent comment évoluer en sécurité dans la circulation routière et acquièrent des expériences qui leur seront utiles toute leur vie. Malheureusement, chaque année, 950 enfants de moins de 15 ans se déplaçant à pied, à trottinette ou à vélo ont un accident sur les routes suisses. 190 d’entre eux sont grièvement blessés et 7 perdent même la vie. 40 % de ces accidents surviennent sur le chemin de l’école.

Un enfant, ça surprend, qu’il soit à pied...

Les accidents touchant les enfants âgés de 5 à 9 ans se produisent le plus souvent lorsque ceux-ci traversent la route à pied ou à trottinette. «Les enfants sont joueurs, se laissent facilement distraire, sont moins conscients des dangers que les adultes et ont des comportements imprévisibles, non pas intentionnellement, mais simplement parce qu’ils ne possèdent pas encore les mêmes capacités que les adultes, explique Andrea Uhr, psychologue de la circulation au BPA. Avant l’âge de 10 ans, ils ont par exemple des difficultés à estimer correctement la vitesse des véhicules.» De plus, en raison de leur petite taille, ils ne peuvent pas voir au-delà des voitures garées et sont moins visibles pour les autres usagers de la route.

La prévention des accidents frappant les enfants relève principalement de la responsabilité des adultes. Il incombe à ces derniers de montrer l’exemple dans la circulation routière et d’apprendre aux enfants comment éviter les accidents. Par ailleurs, ils doivent être particulièrement vigilants et ralentir lorsqu’ils circulent à proximité d’enfants, qu’ils soient en voiture, à moto ou à vélo.

... ou à vélo

À partir de 12 ans, les enfants se blessent plus souvent à vélo qu’à pied. Deux accidents de vélo sur trois consistent dans des collisions avec d’autres usagers de la route. Celles-ci surviennent le plus souvent à une intersection ou à un débouché et sont provoquées dans plus de la moitié des cas par les enfants.

Les capacités de perception et d’attention des enfants ne sont pas encore pleinement développées et les mouvements qu’implique la conduite d’un vélo ne sont pas encore automatisés. Par ailleurs, la vitesse de déplacement est plus grande à vélo qu’à pied. «À vélo, les enfants ont de la peine non seulement à percevoir les dangers à temps, mais également à y réagir correctement, relève Andrea Uhr. Les enfants devraient donc s’exercer à faire du vélo, accompagnés de leurs parents, d’abord à l’écart de la route, ensuite sur des routes de quartier peu fréquentées et enfin dans des conditions de circulation plus complexes.»

Relance de la campagne nationale Chemin de l’école

Au cours des dernières années, la campagne Chemin de l’école a été régulièrement retravaillée sur la base des résultats des évaluations intermédiaires et des analyses des accidents effectuées par le BPA. Tant le développement psychologique des enfants que leurs différents moyens de locomotion sont pris en compte. À l’occasion de la rentrée scolaire, le BPA lance, en collaboration avec la police et le Fonds de sécurité routière, une nouvelle opération de communication s’appuyant sur plusieurs canaux. Ainsi, les affiches montrant des enfants qui jaillissent sur des ressorts sont de nouveaux visibles aux emplacements d’affichage que le BPA possède dans les communes. En outre, des spots radio, des vidéos et le site doublement-prudents.ch rappellent aux usagers de la route qu’ils doivent s’attendre à tout de la part des enfants et donc être toujours prêts à réagir.

Conseils pour les conducteurs roulant à proximité d’enfants qui sont à pied

  • S’attendre à tout de la part des enfants.
  • Être prêt à freiner.
  • S’arrêter complètement aux passages piétons.
  • Être particulièrement vigilant à proximité des écoles.

Conseils pour les conducteurs roulant à proximité d’enfants qui sont à vélo

  • Respecter une distance d’au moins 1,5 m par rapport aux enfants à vélo.
  • Être particulièrement vigilant aux intersections, aux débouchés et aux giratoires, même si on a la priorité.
  • Faire attention aux enfants qui roulent à vélo sur le trottoir (comportement autorisé jusqu’à l’âge de 12 ans en l’absence de piste ou de bande cyclables).
  • Regarder attentivement: les enfants à vélo passent vite inaperçus.
  • S’attendre à tout, même de la part des adolescents à vélo.

Service

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.